Anvers parmi les régions les plus polluées du monde

Anvers parmi les régions les plus polluées du monde

Greenpeace a compilé des données satellitaires sur la pollution par le dioxyde d’azote. Celles-ci placent la Belgique dans les quatre pays les plus pollués en Europe. Plus impressionnant : avec Taiwan, Buenos Aires ou Paris, Anvers constitue un point chaud mondial.

« À Anvers, l’industrie portuaire a une influence sur la pollution de l’air qu’on ne peut nier, explique Joeri Thijs, expert en qualité de l’air chez Greenpeace. La combustion qu’elle génère est à l’origine d’une grande partie de cette pollution. Mais elle n’est pas la principale : ces très fortes concentrations en dioxyde d’azote au-dessus d’autres grandes villes du pays (Bruxelles, Charleroi, Liège ou Gand), s’expliquent par le grand nombre de voitures diesel, ainsi que la densité de notre réseau routier. »

Un constat qui découle, notamment du contraste frappant entre les cartes des concentrations en dioxyde d’azote mesurées durant la semaine et celles du week-end. « Les navetteurs produisent un grand nombre d’émissions de dioxyde d’azote, précise Joeri Thijs. Cette carte confirme ce que l’on savait déjà : notre parc automobile est un véritable problème. »

>>> A lire sur Le Soir+: «Vue du ciel, la Belgique brille par sa pollution»

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous