10 raisons prouvant que la marche est bonne pour votre santé

1. Marcher améliore votre condition physique
Chaque fois que vous allez marcher, votre condition physique augmente sensiblement et vos performances s’améliorent, tout comme votre endurance. Pourquoi ? Car vos muscles, votre cœur et vos poumons s’habituent à l’effort.
2. Marcher évite les blessures
En marchant régulièrement, les risques de blessures diminuent. Contrairement à la course à pied, les chocs et la charge sur vos muscles sont relativement faibles lors de la marche. Vous augmentez également votre force musculaire et votre masse osseuse, ce qui fait diminuer les risques d’ostéoporose. Marcher quatre heures par semaine fait également baisser le risque de fracture de la hanche de 43 %.
3. Marcher protège des maladies cardiaques
Saviez-vous que les personnes actives ont deux fois moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires ? Marcher au moins 3 heures par semaine fait baisser de 35 % les risques d’attaque cardiaque et de 34 % les risques d’AVC. Votre tension et votre taux de cholestérol diminuent également.
4. Marcher aide à lutter contre le surpoids
Oubliez le fitness : vous allez brûler près de 100 kcal en marchant 500 m. Et en plus, c’est gratuit ! Marcher une petite heure par jour réduit le risque d’obésité de 50 %. En parcourant 10 000 pas par jour, votre poids et votre taux de graisse vont nettement diminuer.
5. Marcher prévient le diabète
En marchant régulièrement, vous diminuez de 58 % votre risque de développer le diabète de type 2. Marcher deux heures par semaine aide les patients diabétiques à mieux contrôler leur glycémie que la prise de certains médicaments.
6. Marcher aide à arrêter de fumer
Vous venez d’arrêter la cigarette ? Lorsque vous marchez, vous sécrétez de la dopamine, une substance chimique qui favorise une sensation de béatitude, faisant diminuer votre envie de nicotine.
7. Marcher aide à maintenir le cerveau en alerte
En marchant régulièrement, le volume de votre hippocampe (une partie du cerveau) augmente de 2 %. Ce qui accroît votre mémoire et votre capacité de concentration.
8. Marcher améliore votre humeur
Un petit coup de blues ? Mettez-vous au vert ! Chaque fois que vous marchez, vous produisez des endorphines et de la sérotonine qui vous mettent instantanément de bonne humeur. Une promenade dans la nature d’une demi-heure par jour peut faire baisser de 36 % les symptômes de la dépression.
9. Marcher fait baisser votre niveau de stress
Pour lutter contre le stress et l’insomnie, rien de tel que de respirer de l’air frais. Le rythme de la respiration ventrale pendant la marche — un mécanisme répétitif et prévisible comme le yoga — vous apporte le calme de l’esprit et du corps.
10. Marcher augmente votre consommation d’oxygène
Plus vous marchez, plus vous arrivez à emmagasiner d’oxygène dans vos poumons. Grâce à cet apport accru en oxygène via vos vaisseaux sanguins vers le cerveau, vous vous sentez beaucoup mieux dans votre peau.
Une marche par jour...
Selon une étude de l’Université East Anglia de Norwich, (R.-U.) une marche quotidienne de 30 minutes permet de lutter à terme contre pas moins de 24 affections.
A votre tour de jouer
Convaincu des bienfaits d’une bonne marche ? Et déterminé à profiter de tous ses avantages ?
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos chaussures de marche, une tenue adaptée et un sac à dos contenant de l’eau et un en-cas équilibré. Fan de statistiques ? Vous pouvez aussi prévoir un traceur d’activités ou un podomètre pour mesurer vos performances. C’est parti !