Accueil Monde Europe

Tempête en Italie: routes inondées, écoles fermées, Venise sous l’eau (photos et vidéos)

L’Italie se trouve en alerte en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.

Temps de lecture: 2 min

L’eau a atteint un niveau historique à Venise lundi après-midi, au moment où toute l’Italie était en alerte et de nombreuses écoles fermées en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.

Peu avant 15h, l’«acqua alta» (eau haute) a atteint un pic de 156 cm à Venise, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d’inondation ne sont plus sûres.

La place Saint-Marc est devenue inaccessible pour les touristes et beaucoup ont dû se résoudre à parcourir les rues alentour, les enfants sur les épaules et les pieds trempés dans des bottes trop basses.

Le marathon sous eau

Dimanche, l’inondation avait obligé la ville à modifier le parcours du marathon, dont une portion s’est quand même courue les pieds dans l’eau.

C’est la 6e fois dans l’histoire récente de la ville que l’«acqua alta» dépasse les 150 cm: elle avait atteint 151 cm en 1951, 166 cm en 1979, 159 cm en 1986, 156 cm en 2008 et un record de 194 cm en novembre 1966.

Au-delà de Venise, quasiment toute l’Italie était en alerte: rouge dans le nord (Ligurie, Lombardie, Vénétie, Frioul, Trentin) et dans les Abruzzes (centre), orange sur une bonne partie du reste de la péninsule et en Sicile.

Toutes les écoles de Vénétie étaient fermées, de même que celles de Rome, Gênes (nord-ouest), Messine (Sicile) et de nombreuses communes du Piémont et de Toscane.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs