Accueil Belgique Communales 2018

Salaires, indemnités...: à quoi ont droit les bourgmestres et les échevins?

Les nouvelles majorités entreront théoriquement en fonction la semaine du 3 décembre. La principale nouveauté concerne l’obligation d’avoir au minimum un tiers de femmes dans le collège.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

1 Quand mon bourgmestre sera-t-il en place ?

La date d’entrée en fonction du collège (bourgmestre et échevins) est théoriquement fixée au lundi 3 décembre. Certains préfèrent que la date coïncide avec le jour habituel de conseil communal. Il y aura donc des communes où les élus prêteront serment un peu plus tard dans la semaine.

Avant cette date, les élus doivent établir un « pacte de majorité ». On y retrouve les grandes lignes du programme qui sera appliqué durant les six prochaines années ainsi que le nom du bourgmestre et des échevins. Pour 70 % des communes wallonnes et quelques bruxelloises dans lesquelles un seul parti détient la majorité absolue des sièges, c’est assez vite réglé. Ailleurs, les discussions vont bon train comme le cas de Molenbeek l’a encore démontré ces dernières heures.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bauwens Joel, mardi 30 octobre 2018, 15:47

    Le "conseil de l'action sociale" ? C'est quoi ça ? Eventuellement composé de "non élus", désignés par les partis,... et rémunérés ? Si la réponse à cette dernière question est positive, ne pourrait-on considérer cela comme distribuer de l'argent publique aux copains ? Des précisions SVP

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 30 octobre 2018, 10:16

    hé oui, les parlementaires ont droit à une indemnité de départ… Et aussi, le veuf ou la veuve d'un parlementaire peut cumuler sans aucun plafond ses pensions de retraite avec sa pension de survie résultant de l'activité du parlementaire décédé… alors que pour tous les autres fonctionnaires ce cumul est limité à 55% du salaire du fonctionnaire décédé. On n'est jamais aussi bien servi que par soi- même .

Aussi en Communales 2018

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs