Accueil Monde France

France: la Corse en alerte rouge aux vents violents, plus de 11.000 foyers privés d’électricité

La ville d’Ajaccio était quasiment déserte cet après-midi. La préfecture de la région a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public.

Temps de lecture: 2 min

Ports, aéroports, commerces fermés, bateaux à quais et vols annulés : placée en alerte rouge aux vents violents, la Corse s’est barricadée lundi alors que sur le continent, le Var est passé en vigilance orange.

Dans la soirée, les vents devraient encore se renforcer sur l’Ile de Beauté pour atteindre « des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, et probablement plus localement », selon Météo France.

Les quatre aéroports corses sont fermés, ainsi que tous les ports, d’où les derniers ferrys sont partis vers 13h, a annoncé la préfète de Corse, Josiane Chevalier. 180 passagers en partance pour Paris sont restés bloqués à l’aéroport d’Ajaccio.

La préfecture de région a pris un arrêté de fermeture des commerces et de toutes les administrations en contact avec le public. La ville d’Ajaccio, presque déserte lundi après-midi, avait annoncé la fermeture de ses crèches et centres de loisirs dès dimanche soir. Quelque 300 personnes ont été évacuées préventivement de deux campings dans la région de Vico, en Corse-du-Sud.

Une tempête d’une « ampleur exceptionnelle »

Météo France a placé l’Ile de Beauté en alerte rouge en prévision de vents violents et d’une tempête « d’une ampleur exceptionnelle ». C’est la première fois de son histoire que la Corse du Sud est placée en vigilance rouge, a précisé la préfète. L’autre département de l’île, la Haute-Corse l’avait été, il y a deux ans, pour un risque d’inondations.

Des phénomènes de trombes ou de tornades sont redoutés, comme à Porto-Vecchio et Aleria, où elles ont causé quelques dégâts matériels. Une personne a été blessée, très légèrement, au bras, en Corse du Sud.

Lundi matin, ces rafales ont provoqué des coupures d’électricité : à 19h30, 16.500 clients étaient privés d’électricité selon EDF. Toute l’île est touchée.

Les précipitations pourraient atteindre localement les 150 à 200 mm sur l’île, toujours placée en vigilance orange pour pluie-inondation, vagues-submersion et orages. Les vents tempétueux pourraient aussi provoquer de fortes vagues, avec une nette surélévation du niveau de la mer et la submersion du littoral le plus bas, notamment dans le secteur de Bastia.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs