Accueil Météo

Pluies intenses et conditions glissantes sur les routes: l’IRM émet une double alerte jaune

Suite à la présence d’une poche d’air froid en altitude, les précipitations prendront temporairement un caractère hivernal sur le sud du pays. Il s’agira de neige fondante ou même de neige avec une accumulation possible au sol.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi l’IRM émet deux alertes jaunes sur l’ensemble du pays. Une alerte pluie qui est prévue depuis 5h du matin et qui doit durer jusqu’à 20h ce soir. On parle d’une perturbation très active, associée à une dépression transitant juste à l’est de notre pays, conduira à de fortes pluies sur l’ensemble du pays, explique l’Institut royal météorologique de Belgique sur son site.

La deuxième alerte évoque des conditions glissantes sur nos routes, depuis 5h du matin jusqu’à 16h ce mardi. Ces conditions surviennent suite à la présence d’une poche d’air froid en altitude. Les précipitations prendront temporairement un caractère hivernal sur le sud du pays. Il s’agira de neige fondante ou même de neige avec une accumulation possible au sol :

-de 0 à 1 cm sur l’est de la province du Hainaut  ;

-de 0 à 2 cm sur le sud de la province de Liège  ;

-de 0 à 2 cm sur la province de Namur  ;

-de 0 à 4 cm sur la province de Luxembourg.

► Les prévisions, région par région

En résumé, le temps sera pluvieux ce mardi et de la neige sera même attendue temporairement dans le sud du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les éclaircies reviendront peu à peu en cours de nuit.

Le ciel restera couvert avec des pluies continues et soutenues ce mardi. En de nombreux endroits, les cumuls de précipitations seront importants. Au sud du sillon Sambre et Meuse, certaines provinces connaîtront même des averses à caractère hivernal avec de la neige fondante, voire de la neige qui tiendra au sol pendant plusieurs heures.

Les maxima oscilleront entre 5 et 8ºC en Ardenne et entre 8 et 11ºC ailleurs. Le vent sera d’abord faible à modéré puis se renforcera pour devenir assez fort à fort dans l’intérieur des terres. À la Côte, il sera même fort à très fort, avec des rafales de 60 à 80 km/h.

Le temps redeviendra plus sec cette nuit, avec des éclaircies à partir du sud. Les minima seront compris entre 0 et 1ºC sur les hauteurs de l’Ardenne et entre 5 et 6ºC au littoral, tandis que le vent diminuera en intensité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko