Les fêtes de fin d’année à l’extérieur ? Pas un souci quand on est bien au chaud !

Vous, vous ne voulez pas faire les choses comme tout le monde. Qui a dit qu’il faisait trop froid dehors pour faire la fête ? D’ailleurs, votre prochaine petite sauterie, voire même les fêtes de fin d’année, vous la prévoyez dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Et avec les conseils de Marie, notre experte outdoor, ce n’est pas le froid qui vous empêchera de vous amuser.

1. Emballez-vous sous votre tenue de soirée
Vous connaissez bien le système de triple couche quand vous faites des randonnées en hiver ou dans d’autres contrées. C’est pareil sous votre tenue lors de votre soirée. Pensez donc aux sous-vêtements thermiques dernière génération pour vous tenir au chaud devant le buffet froid. Plus vous aurez de couches, plus vous aurez chaud ! Et pour compléter votre tenue, pensez également à une paire de cache-oreilles ou à un cache-cou. 

 

2. Protégez vos mains et pieds du froid
Une fête hivernale dans le jardin n’est malheureusement pas le moment idéal pour arborer vos bagues ou vos plus belles chaussures. Car les mains et les pieds seront les premières parties du corps à souffrir d’une longue soirée dans le froid. Prévoyez donc des gants (femmes/hommes) ainsi que des chaussettes en laine (femmes/hommes) et des chaussures bien chaudes. Une sous-couche supplémentaire fera aussi des merveilles ! Pas envie de fêter Noël en bottes d’hiver ? Pensez aux chaufferettes que vous pourrez glisser dans vos chaussures habituelles, pour bien garder vos pieds au chaud pendant plusieurs heures. 

 

3. Installez un foyer en terrasse 
Rien ne vaut la chaleur authentique d’un feu de bois qui crépite. Vérifiez que vous ayez suffisamment de bois (sec !), du papier journal et éventuellement quelques blocs allume-feu. Un FireSteel ne vous laissera jamais tomber, même en cas de froid hivernal extrême. Désignez un « maître du feu » qui aura la responsabilité de veiller aux flammes. Ainsi, vous éviterez que le feu ne s’éteigne et ne veuille plus se rallumer. Et en plus, cela crée une ambiance romantique et un espace de discussion et de rassemblement.

 

4. Distribuez des couvertures 
Le mobilier de jardin est froid et humide s’il reste toute l’année à l’extérieur. Garnissez donc vos chaises et bancs de coussins, couvertures et peaux de mouton pour une ambiance agréable et cosy, et prévoyez des couvertures chaudes voire des sacs de couchage pour vos invités. Veillez à rentrer à temps si vous commencez à grelotter. A moins d’aimer le camping en hiver. Dans ce cas, mieux vaut avoir planté votre tente à l’avance avant que vous ne soyez plus en état de le faire...

 

5. Servez des boissons chaudes
Un verre de champagne dans une main habillée d’une moufle, vous avouerez qu’il y a plus chic. Si vous faites la fête à l’extérieur, mieux vaut servir une boisson adaptée aux températures. Exemples ? Un mug de chocolat chaud, un « eggnog », aussi appelé « lait de poule » (un mélange de lait chaud, d’œuf et de cognac) ou un café ou thé. Un petit bol de soupe un peu relevée vous réchauffera immédiatement et peut même être préparée avec des ingrédients originaux, comme des asperges, des truffes ou des crevettes. Et l’alcool dans tout ça ? Ce n’est pas votre meilleur allié, car s’il vous réchauffe sur le coup, vous vous refroidirez très rapidement.

 

 

6. Jouez à un jeu d’action 
Une fête entre amis ou en famille, c’est l’occasion de jouer à des jeux comme le Pictionary, Time’s Up et autres jeux de rôles ou d’imitations. Plus il y a de l’action et des gesticulations, mieux c’est ! En gardant vos muscles en mouvement, vous consommez plus d’énergie et maintenez plus facilement votre corps à la bonne température que si vous restiez assis toute la soirée. Vous pouvez aussi prévoir une pause dans vos festivités, et faire une petite promenade entre les différents plats.  

 

7. Veillez à ce que la lumière soit agréable
Le soleil sera sans doute déjà couché quand la fête commencera. Il vous faudra donc bien éclairer le jardin ou la terrasse pour voir où l’on marche et où se trouvent les bons petits plats. Parce que la lumière est le premier élément créant une ambiance, il vous faut donc choisir votre source de luminosité selon l’atmosphère que vous souhaitez créer. Des lanternes LED à suspendre un peu partout dans le jardin à la chaude lueur de petites lampes Lucilight judicieusement positionnées en passant par la lumière vive d’une lanterne Barebones, les possibilités sont quasi infinies.

La Une Le fil info Partager