Cinq activités pour retrouver le charme et les plaisirs de la forêt

« Promenons-nous dans les bois… », cette fameuse comptine chantée par les enfants (et leurs parents) est intemporelle. Il n’y a pourtant pas que les enfants qui aiment y gambader, la forêt attirant de plus en plus de marcheurs, de rêveurs ou tout simplement de personnes souhaitant découvrir son atmosphère. Avec raison, car il y a tellement de choses à y vivre.

Une belle promenade ou une bonne randonnée
Qui dit forêt, dit marche en forêt. Flâner parmi les arbres et profiter du calme de la nature reste l’activité numéro 1. Et quel cadre s’y prête le mieux que le féérique Bois de Hal ? Admirer les séquoias, s’émerveiller devant le tapis mauve de jacinthes des bois, s’amuser devant les pitreries des renards, des lièvres ou des putois qui le peuplent. Vous avez l’âme d’un randonneur ? Dirigez-vous vers le Kluisbos et sa promenade à pied de 9 km, avec quelques belles collines. Il n’en faudra pas plus au marcheur confirmé pour booster son enthousiasme, qui atteindra son paroxysme au poste d’observation, situé à 141 m d’altitude. S’il est souvent pris d’assaut par les promeneurs, il vaut le déplacement, à la force des mollets.

Une chasse au trésor avec les enfants
« Allez viens, c’est chouette de marcher en forêt ». Pas sûr que vous parviendrez toujours à convaincre vos enfants de ‘simplement’ marcher dans les bois. Nos petits chérubins ont surtout envie de jouer, de gambader et de faire les petits fous-fous. Direction le Bosland dans le Limbourg, un véritable royaume de l’aventure, avec ses 6.000 hectares ! Le décor idéal pour une chasse au trésor avec ses enfants, sans oublier les gigantesques plaines de jeux pour passer un bon moment. Impossible de s’ennuyer au Bosland. Pensons aussi au site de Blaasveldbroek, près de Willebroek, où vous pourrez y admirer l’île aux loutres et aux castors, le barrage des castors ou vous amuser sur la colline de sable.

La pêche aux poissons, dans les bois
Si le Walenhoek est surtout connu pour les magnifiques couleurs de sa forêt, les pêcheurs amateurs ne sont pas en reste quand on sait que le site compte pas moins de vingt viviers. Un permis de pêche à la ligne est nécessaire, mais dès l’obtention, place à l’amusement, mais aussi au calme. Envie d’en savoir plus ? Le centre de visiteurs De Paardenstal vous présente toute l’histoire de la région et vous explique en détail comment la nature a entièrement repris possession de ces anciens terrains industriels.

Une balade romantique, en amoureux
Bruges est souvent citée comme le paradis des amoureux, entre parcs, bâtiments anciens et canaux. On peut pourtant faire encore mieux avec l’Arrière-Pays de Bruges, et ses nombreux châteaux. La forêt y offre une ambiance de quiétude, de calme et de romantisme, idéale pour les amoureux. Le bois de Tillegem abrite l’un des rares châteaux flanqués d’un moulin, comme on en trouve plusieurs dans la région. Après s’être promenés, pourquoi ne pas prendre un petit café à l’auberge « In de Trustelaar » ?

 

 

La découverte et l’observation des animaux
La forêt est le paradis des promeneurs, mais c’est aussi un lieu où vivent de nombreux animaux comme les chevreuils. Le meilleur endroit pour les observer est le Bois de Meerdal, à Louvain. C’est aussi là que l’on peut découvrir les trois espèces d’épeiches (un petit oiseau), ce qui est exceptionnel et rare. Les amateurs de lépidoptères pourront aussi essayer de voir les papillons « carte géographique », « aurore », et « petit sylvain ». Le Bois de Meerdaal a tellement à offrir aux entomologistes, aux amateurs d’oiseaux et aux amoureux de la nature qu’un seul jour ne suffira peut-être pas pour tout découvrir.

La Une Le fil info Partager