Footbelgate: Mogi Bayat et six autres suspects fixés ce mardi sur leur maintien ou non en détention
La chambre des mises en accusation a ouvert son audience ce mardi en début d’après-midi.

La chambre des mises en accusation d’Anvers a débuté mardi à 14h15 une session relative à sept suspects dans le scandale mouillant le football belge depuis près de trois semaines. La défense a déjà plaidé vendredi, mais avait alors demandé que certains procès-verbaux manquants soient ajoutés au dossier pénal. L’affaire avait dès lors été reportée à mardi afin de laisser l’opportunité au parquet général de répondre à cette demande.
Une décision sur le maintien en détention ou non des différents suspects est attendue dans le courant de la journée. Sept personnes sont concernées : les agents Mogi Bayat, Karim Mejjati et Dragan Siljanoksi, Maria Bogojevska (la compagne de Dejan Veljkovic), les administrateurs du KV Malines Thierry Steemans et Olivier Somers et l’ex-avocat Laurent Denis.
Demande de libération
Le parquet fédéral demande la confirmation de la détention préventive des sept inculpés, mais ne se prononce pas contre une surveillance électronique dans le chef d’Olivier Somers et Maria Bogojevska. La chambre du conseil de Tongres avait précédemment voulu renvoyer Karim Mejjati, Dragan Siljanoksi et Thierry Steemans chez eux avec un bracelet, mais le parquet fédéral avait été en appel. Les avocats des sept suspects demandent la libération de leurs clients, quitte à ce que ce soit sous conditions.
L’agent Dejan Veljkovic ne s’est pas pourvu en appel contre la prolongation de sa détention par la chambre du conseil. L’arbitre Bart Vertenten a quant à lui fait appel, mais son cas sera traité le 8 novembre en raison de la demande en récusation formulée à l’égard du juge d’instruction Joris Raskin, dont le sort sera tranché le 5 novembre devant la cour d’appel d’Anvers.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire