Bruxelles: Häagen-Dazs dédommage une cliente après avoir refusé l’entrée à son chien d’assistance

Bruxelles: Häagen-Dazs dédommage une cliente après avoir refusé l’entrée à son chien d’assistance

Le glacier Häagen-Dazs a reconnu avoir commis une erreur en interdisant à une Bruxelloise en chaise roulante d’entrer dans l’un de ses salons avec son chien d’assistance. Assigné en référé, «Häagen-Dazs a admis son manquement et a offert un dédommagement à Katherine», se réjouissent cette dernière, son avocate et la députée Carla Dejonghe mardi dans un communiqué.

Katherine Sokal, une Jettoise de 25 ans à mobilité réduite, avait raconté cet été sur les réseaux sociaux s’être vu refuser l’entrée du glacier Häagen-Dazs dans le quartier Louise parce qu’elle était accompagnée de Ned, son chien d’assistance. Son témoignage avait été partagé plus de 33.000 fois.

Une campagne de sensibilisation

Depuis, la jeune dame a mené une campagne de sensibilisation dans les commerces de la capitale avec l’aide de la députée bruxelloise Carla Dejonghe (Open Vld), elle-même investie comme famille d’accueil pour chiens d’assistance en formation. Toutes deux ont distribué des autocollants «Bienvenue aux chiens d’assistance» et rappelé que la loi permet à tous les chiens d’assistance d’accéder aux lieux ouverts au public.

Assignée devant le juge des référés, la chaîne Häagen-Dazs a quant à elle fait son mea culpa. Sur son site internet, l’enseigne assure que ses boutiques belges afficheront dorénavant l’autocollant en question et autoriseront les chiens d’assistance. «Nous veillerons à ce que tous les employés Häagen-Dazs en Europe comprennent et se conforment à cette politique», précise-t-elle.

Katherine Sokal versera le dédommagement qu’elle a reçu à l’ASBL Dyadis, qui a formé son chien Ned et financé l’impression des autocollants. «Ma cliente est très satisfaite. La boucle est bouclée. La firme qui, au départ, a refusé un chien d’assistance contribue maintenant à faire connaître l’accessibilité pour ces animaux. Un beau geste!», relève son avocat Me Marijn Van Nooten.

D’après une question parlementaire posée par Carla Dejonghe, sous cette législature, cinq plaintes ont été déposées contre des établissements qui refusaient l’accès aux chiens d’assistance. Mais beaucoup de personnes handicapées ne portent pas plainte, estime la députée.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20190716-3V2NE5 2019-07-16 14:13:29

    La Lune a marqué les Hommes, ils y ont laissé leurs traces (infographie)

  2. Presse-papier01

    Pour les histoires de cœur, Internet a remplacé l’ami entremetteur

  3. Les seins nus étaient un symbole de libération de la femme dans les années 70. Aujourd’hui, beaucoup de Romandes ne portent pas de soutien-gorge pour leur propre confort.

    A Genève, les seins se passent de soutien

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Faut-il remettre la main sur la Lune?

    Elle est là depuis les premiers jours de la Terre et elle est le musée des premiers moments de l’Univers. Fascinante, elle est gravée à Lascaux, célébrée en Egypte, niée par l’Inquisition. Verne et Wells imaginent comment sonder son mystère. Méliès en fait une farce philosophique. C’est d’une guerre que naîtront carburants et calculateurs, clés du voyage. C’est d’une autre, froide, que viendra l’accomplissement, dans un délai exceptionnellement court. Les pionniers furent téméraires et, heureusement, un peu chanceux, à dos de Saturn, la...

    Lire la suite