TravelBird en faillite: que devez-vous faire?
L’organisateur de voyages, basé aux Pays-Bas, n’est pas affilié au Fonds de garantie voyages belge (GFG), qui n’est donc pas compétent. Mais son homologue hollandais, le SGR, semble avoir déjà pris les choses en mains.

Les ennuis rencontrés depuis quelques temps déjà par l’organisateur de voyages TravelBird, d’origine néerlandaise mais actif (en ligne) en Belgique, l’ont conduit à cesser ces activités ce 31 octobre. Si l’organisme avait été affilié au Fonds de garantie voyages belge (GFG), peut-être les clients concernés auraient-ils eu la vie un peu plus facile. Car c’est en effet avec l’équivalent hollandais du GFG, le SGR, qu’il leur faudra traiter.
« Le fonctionnement est relativement comparable », dit-on cependant chez Test-Achats, vu que tout organisateur de voyages a l’obligation, en vertu du droit européen, de s’assurer auprès d’un tels fonds de garantie afin d’éviter que ses clients soient laissés en rade à l’autre bout du monde en cas de faillite.
En l’espèce, la procédure est expliquée, en néerlandais et en anglais, sur le site du SGR (www.sgr.nl), qui fait explicitement référence au cas de TravelBird.
Deux cas se présentent : soit vous êtes en voyage, soit vous avez réservé un voyage.
Si vous êtes actuellement en voyage, SGR a en quelque sorte délégué les modalités pratiques de la poursuite de celui-ci à une autre entreprise. En l’espèce : TUI, auquel il est conseillé de s’adresser via cette adresse mail : travelbird@tui.nl.
Si vous avez réservé des vacances avec une date de départ jusqu’au 9 novembre inclus, c’est SGR qui reprend les obligations de TravelBird. Vous pouvez donc apparemment partir comme prévu. « Pour les dates de départ consécutives au 9 novembre, plus d’informations suivront », précise-t-on chez SGR, les voyageurs devant recevoir à ce sujet un courriel via l’adresse mail qu’ils avaient fournie à Travelbird au moment de la réservation.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires