70% des territoires sauvages se concentrent dans 5 pays
Sur ces cinq pays figurent la Russie, les Etats-Unis et le Brésil, qui ne font pas de la protection de l’environnement leur priorité.

Selon un article publié mercredi dans la revue Nature, plus de 70% de ces territoires vierges d’activité humaine (hors Antarctique) se concentrent dans cinq pays: la Russie, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis et le Brésil. La France se classe en sixième position grâce à ses espaces maritimes. Entre 1993 et 2009, une surface équivalente à l’Inde a été perdue.
Sur ces cinq pays figurent la Russie, les Etats-Unis et le Brésil, qui ne font pas de la protection de l’environnement leur priorité.
Refuges vitaux
Ces territoires constituent pourtant des refuges vitaux pour des milliers d’espèces menacées par la déforestation ou la surpêche. De plus les forêts et les océans stockent de grandes quantités de carbone et constituent un auxiliaire essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils sont aussi essentiels pour les populations indigènes qui y vivent.
Les scientifiques plaident pour une législation plus stricte afin de protéger ces terres des visées industrielles et une réforme des financements pour mieux protéger les forêts.
► La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires