Halloween: violences urbaines en France, une centaine d’interpellations
Scène de pillage, jet de bouteille d’acide... la nuit a été émaillée de violences.

La nuit de mercredi à jeudi a été très agitée un peu partout en France, à l’occasion des festivités d’Halloween, indiquent différents médias français. Une centaine de personnes ont été interpellées, notamment en région parisienne et à Lyon. À Montgeron (sud de Paris), les policiers ont été visés par un jet de bouteille d’acide, alors qu’ils intervenaient pour éviter un pillage dans un centre commercial. Une adolescente de 13 ans a été interpellée, selon les informations recueillies par franceinfo et France Bleu.
Une scène de pillage s’est également produite dans un magasin de sport à Étampes, où les policiers ont cette fois été visés par des tirs de mortier. À Saint-Michel-sur-Orge, un groupe d’une quarantaine de personnes s’en est pris au mobilier urbain, poursuivent les médias français. Des incendies de véhicules ainsi que des feux de poubelles ont été répertoriés à Paris et dans les départements de sa petite couronne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Message appelant à une « purge »
A Lyon et son agglomération, des violences urbaines et échauffourées entre bandes de jeunes et forces de l’ordre ont aussi émaillé la nuit.
En 2017, «il y avait trois ou quatre endroits où des faits marquants avaient été mis en exergue, là, on est sur un nombre de villes touchées qui s’est clairement étendu», a déclaré Loïc Travers, secrétaire national adjoint du syndicat de police Alliance, sans pour autant faire le lien, à ce stade, avec la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une «purge» des policiers le soir d’Halloween.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir27 Commentaires