«The Lobby» ou comment Israël lutte contre ses ennemis aux USA
Al-Jazira avait produit un documentaire sur le lobby pro-Israël aux Etats-Unis. Il n’a pas été diffusé pour des raisons stratégiques chères au Qatar. Des sites le mettent toutefois en ligne ce 2 novembre.


C’est l’histoire d’un documentaire réalisé en 2016 par la chaîne Al-Jazira, version en anglais, et qui offre la singularité de n’avoir jamais été diffusé. Son titre : « The Lobby ». Pas n’importe quel lobby : le lobby pro-Israël aux Etats-Unis.
Le Qatar, propriétaire de la chaîne par satellite, a interdit à Al-Jazira de diffuser le documentaire au début de cette année. Non pas que son contenu eût été en question. Simplement parce que le petit émirat, soumis depuis juin 2017 à une offensive tous azimuts déclenchée contre lui par ses voisins saoudien et émirati, a préféré soudain courtiser ceux qu’il estimait capables de l’aider dans l’épreuve qu’il traversait, à savoir les grandes organisations juives américaines. Prix de ce revirement stratégique : l’enterrement en bonne et due forme du documentaire sulfureux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire