Accueil Société Régions Liège

Communales à Liège: le PS ne négocie plus qu’avec le MR

Après avoir fait le tour des différents programmes, le PS de Willy Demeyer a décidé de continuer les négociations seulement avec le MR. Écartant alors le CDH et Vert Ardent.

Temps de lecture: 2 min

Le Parti socialiste s’est réuni ce jeudi « afin d’entendre un nouveau rapport sur les négociations en vue de former une majorité communale à Liège », indique un communiqué du parti.

De nombreuses réunions ont été menées. Leur but est de vérifier la compatibilité des différents programmes. Le PS de Liège affirme qu’à l’issue des réunions avec le CDH, « une divergence importante s’est confirmée quant au traitement à réserver à la problématique du financement des pensions ».

Mais des « différences d’appréciation » se sont également révélées dans d’autres matières comme celle du service public communal et particulièrement « en matière d’enseignement et d’action sociale ».

« Sur cette base, il apparaît donc qu’ils ne peuvent collaborer au sein de la majorité communale », confirme le communiqué.

Réunions avec Vert Ardent

Les réunions avec le parti Vert Ardent ont ensuite été évoquées. « Le vote massif en faveur du PTB a de fait rendu impossible toute coalition entre le PS et Vert Ardent  », continue le PS. « En dépit de certaines convergences, notamment environnementales, force est de constater que la majorité avec ce seul parti, qui plus est, formé de 3 composantes, est impraticable. »

Majorité en vue PS-MR

Enfin, les réunions avec le MR ont été évoquées. « Les approches quant au traitement à réserver à la charge des pensions sont convergentes et permettent de maintenir un service public communal de qualité au bénéfice du plus grand nombre. »

Outre les pensions et le service public, l’enseignement est l’une des priorités du PS liégeois. « MR pour Liège a également déposé un dossier complet quant au réseau scolaire de la Ville de Liège et à son avenir. »

Les discussions sur le numérique, la transition environnementale et la politique du logement ont donné lieu à une « analyse et des projets similaires ».

Les délégués du PS concluent donc qu’ils se sont prononcés en faveur de la poursuite des négociations pour la constitution d’une majorité PS-MR.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Camal André, vendredi 2 novembre 2018, 8:39

    Le chef de gare n'est plus tout seul!

  • Posté par Brasseur Michel, vendredi 2 novembre 2018, 7:10

    Magnifique signal envoyé à la population par le PS!! Qu importe la volonté ("écrasante") des gens: tant que le PS sera majoritaire, le PS décidera de s associer aux Menteurs Récidivistes (c'est vrai qu'ils n'ont finalement qu'une différence de logo). J invite les électeurs à multiplier par 5 les scores d Écolo et du PTB aux elections régionales de mai 2019!!

  • Posté par Nicolay Jean-marie , vendredi 2 novembre 2018, 6:53

    Cousu de fil blanc!

  • Posté par christian Leroy, vendredi 2 novembre 2018, 6:42

    Ohhh quelle surprise!!!! On s'entend tellement bien ensemble quand on se comprend ;o))))

  • Posté par Pablos Gino, jeudi 1 novembre 2018, 22:43

    Aux prochaines élèctions je ferai même une liste commune vu qu'ils ont le même programme,d'ailleurs chez les honnêtes gens de Publifin ils étaient tous les deux dans le coup.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo