Communales à Liège: le PS ne négocie plus qu’avec le MR

©Sylvain Piraux/ Le Soir
©Sylvain Piraux/ Le Soir

Le Parti socialiste s’est réuni ce jeudi « afin d’entendre un nouveau rapport sur les négociations en vue de former une majorité communale à Liège », indique un communiqué du parti.

De nombreuses réunions ont été menées. Leur but est de vérifier la compatibilité des différents programmes. Le PS de Liège affirme qu’à l’issue des réunions avec le CDH, « une divergence importante s’est confirmée quant au traitement à réserver à la problématique du financement des pensions ».

Mais des « différences d’appréciation » se sont également révélées dans d’autres matières comme celle du service public communal et particulièrement « en matière d’enseignement et d’action sociale ».

« Sur cette base, il apparaît donc qu’ils ne peuvent collaborer au sein de la majorité communale », confirme le communiqué.

Réunions avec Vert Ardent

Les réunions avec le parti Vert Ardent ont ensuite été évoquées. « Le vote massif en faveur du PTB a de fait rendu impossible toute coalition entre le PS et Vert Ardent  », continue le PS. « En dépit de certaines convergences, notamment environnementales, force est de constater que la majorité avec ce seul parti, qui plus est, formé de 3 composantes, est impraticable. »

Majorité en vue PS-MR

Enfin, les réunions avec le MR ont été évoquées. « Les approches quant au traitement à réserver à la charge des pensions sont convergentes et permettent de maintenir un service public communal de qualité au bénéfice du plus grand nombre. »

Outre les pensions et le service public, l’enseignement est l’une des priorités du PS liégeois. « MR pour Liège a également déposé un dossier complet quant au réseau scolaire de la Ville de Liège et à son avenir. »

Les discussions sur le numérique, la transition environnementale et la politique du logement ont donné lieu à une « analyse et des projets similaires ».

Les délégués du PS concluent donc qu’ils se sont prononcés en faveur de la poursuite des négociations pour la constitution d’une majorité PS-MR.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Belga

    Les coulisses du retour de Vincent Kompany à Anderlecht

  2. Oulare et les Rouches n’ont eu que peu d’occasions à Genk dimanche.

    Le Standard en Europe sans passer par la case «barrage»

  3. La Belge Sylvia Huang se produira ce lundi.

    Dernière ligne droite pour les finalistes du Reine Elisabeth

Chroniques
  • Mawda, la dignité humaine

    Voilà un an que la petite Mawda a été tuée par un policier, lors d’une course-poursuite absurde qui s’inscrivait dans la chasse aux migrants lancée et voulue par Theo Francken et Jan Jambon, encouragée et autorisée par Charles Michel – l’opération « Medusa » dont le but était clairement de « faire du chiffre » en interpellant un maximum de migrants tout en prétendant lutter contre « la traite des êtres humains ». Tout, dans cette affaire et dans la gestion politique de ce dossier, est indigne, côté gouvernement. Heureusement, des citoyens et des citoyennes ont pu, un tant soit peu, sinon sauver l’honneur de notre pays, du moins rendre un peu de dignité aux victimes.

    Hasard de calendrier ? Sans doute pas tout à fait ; ce samedi 18 mai, Hart boven Hard et Tam-Tam organisent...

    Lire la suite