Accueil Société

20% des parents sont au bord du burn-out, selon une étude de la Ligue des familles

L’association plaide pour une nouvelle organisation du travail prenant davantage en compte la famille.

Temps de lecture: 1 min

Selon une étude de la Ligue des familles, que la RTBF a pu se procurer, 20 % des parents se sentent au bord du burn-out parental. Mais le malaise est plus global. « 87% des parents se plaignent de fatigue, 78% regrettent l'absence de loisirs, 67% ressentent du stress et, plus inquiétant encore, 8% des parents ont recours à substances comme des médicaments, de l'alcool ou de la drogue pour faire face à ces problèmes », regrette Delphine Chabbert, directrice des études à la Ligue des familles.

Face à ce constat, la Ligue des familles demande aux pouvoirs publics et aux entreprises de réfléchir à une nouvelle organisation du travail : « Être parent et travailler en 2019, c'est difficile pour 58% des parents selon notre étude et, à nos yeux, ce n'est pas normal », souligne Delphine Chabbert.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Fabian Duchateau, vendredi 2 novembre 2018, 11:44

    Burnout, le mot fourre-tout à forte connotation émotionnelle...

  • Posté par Frédéric Thill-goelff, vendredi 2 novembre 2018, 10:17

    Pas plus tard qu'hier, nous sommes allés au restaurant avec ma nièce, enceinte de 8 mois. Pour chaque plat, la même question: est-ce que je peux en manger? Avec illico une recherche sur internet. La cuisson devait obligatoirement dépasser 70 degrés, pas de produits maison, seulement de l'industriel (supposé exempt de germes). Les parents, avec l'aide de la société (médecins et surtout internet) se mettent une pression folle.

  • Posté par Bihin Jean-Paul, vendredi 2 novembre 2018, 9:44

    La question à se poser : "d'où vient la pression ?".

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 2 novembre 2018, 9:18

    Il faut aussi arrêter de mettre certaines pressions sur certains parents et les parents doivent un peu réfléchir sur la mise en route d un enfant supplémentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko