Bruxelles exige la fin du monopole linguistique du Selor

©D.R
©D.R

Le gouvernement bruxellois met le Fédéral en demeure de mettre fin au monopole du Selor en matière de certification linguistique, rapporte L’Echo vendredi. Un arrêt de la Cour constitutionnelle avait déterminé dès 2015 que d’autres organismes peuvent valider les compétences linguistiques.

La secrétaire d’État régionale en charge de la fonction publique, Fadila Laanan (PS), a envoyé une mise en demeure il y a deux semaines au ministre de l’Intérieur, le N-VA Jan Jambon.

Pas de possibilité de dérogation

S’en référant à un arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en octobre 2017, elle «regrette de devoir constater qu’à ce jour le législateur fédéral n’a toujours pas instauré de possibilité de dérogation en matière de délivrance des attestations de connaissances linguistiques pour les services locaux de la Région bilingue de Bruxelles-Capitale». La socialiste juge que l’apathie du niveau fédéral dans ce dossier est préjudiciable à l’institution régionale et aux communes.

La Région de Bruxelles-Capitale qui peine parfois à recruter un personnel qualifié en raison d’exigences de bilinguisme, liées à son statut bilingue.

Élections communales 2018
 
 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©AFP

    Le président Macron en visite d’Etat en Belgique: pour quoi faire?

  2. Samedi, ils étaient environ 300.000 à travers le pays, a comptabilisé le ministère de l’Intérieur. Ils ont pris d’assaut les ronds-points, les rocades, les accès aux supermarchés.

    Pourquoi le gouvernement français n’entend pas céder aux gilets jaunes

  3. Photo News

    Rallye d’Australie: Hyundai, ou la continuité… dans la défaite!

  • Les «Gilets jaunes», un Mad Max finalement écologique

    La pollution nuit à l’homme et à son environnement. C’est un axiome.

    Or la voiture pollue. Et parce qu’elle pollue, tout doit être mis en œuvre pour que ses impacts négatifs soient réduits au maximum. Dans ce contexte, l’augmentation des accises sur les carburants est classiquement présentée comme un frein au gâchis environnemental.

    Cette évidence ne peut toutefois occulter les préoccupations des « gilets jaunes ». La hausse des taxes sur le diesel...

    Lire la suite