Accueil Belgique Politique

Christine Defraigne quittera la présidence du Sénat et le parlement wallon: «Je fais le choix de Liège»

Si tout va bien (elle préfère rester prudente après le pré-accord PS-MR à Liège), Christine Defraigne optera totalement pour sa ville en décembre, en abandonnant la présidence du Sénat et son mandat de députée wallonne. Afin de devenir première échevine dans la cité ardente. Et elle ne sera normalement pas candidate en mai 2019.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 3 min

L’annonce d’un pré-accord PS-MR à la ville de Liège signifie le retour des libéraux au pouvoir dans la cité ardente après… 36 ans d’opposition. Ce n’est pas rien ! Un retour que l’on doit à une équipe emmenée par Christine Defraigne, par ailleurs députée wallonne et présidente du Sénat. Ce qui ne sera pas sans conséquence personnelle pour elle. Puisqu’elle nous confirme, comme elle l’avait promis durant la campagne électorale, qu’elle fera le choix de Liège. Autrement dit : si les négociations aboutissent bien comme prévu avec le parti socialiste (elle reste prudente…), elle renoncera, début décembre lors de sa prestation de serment comme première échevine à Liège, à la présidence du Sénat et à son mandat de députée wallonne.

Entretien.

L’alliance PS-MR à Liège, c’est fait ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 2 novembre 2018, 19:34

    A la proportionnelle, toutes les logiques peuvent être mises en avant pour justifier d'une majorité. Ainsi le PS et le MR peuvent ils arguer à Liège que s'ils ont perdu des plumes l'un comme l'autre, ils restent malgré cela les deux premiers partis de Liège. Vrai, incontestable! Reste après cela, la cohérence des discours et des projets. Et là, l'inconsistance de Willy Demeyer est total et manifeste. Le signal de l'électeur clairement orienté à gauche sur Liège, entendu le soir des élections, le maïeur sortant promet alors une majorité progressiste. Et à la fin, il verrouille la majorité la plus conservatrice et libérale qui puisse être à Liège. Une semaine après Catherine Moureaux, la même trahison des électeurs, et le PS voudrait que ça passe discret? Voire... Pas ça qui découragera les électeurs du PTB à mon avis. Une majorité était possible avec le Cdh et Vert Ardent. Une occasion manquée au profit d'une majorité désolante justement qualifiée par Ecolo de majorité : "Publifin"!!

  • Posté par christian Leroy, vendredi 2 novembre 2018, 15:27

    Ca augure peut-être de fameux (fumeux?) rabibochages à la Région en mai 2019??

  • Posté par Dufays Jean-Louis, vendredi 2 novembre 2018, 14:58

    Elle a de quoi être contente ! Contre toute logique, son parti accède à la majorité alors qu'il a perdu 1 siège, que PS+MR ont un siège de moins que PS+ECOLO+CDH... et que Demeyer avait juré qu'il chercherait à former la majorité la plus à gauche possible !! Qu'en pensent les électeurs ???

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs