Accueil Société Régions Brabant wallon

Communales 2018: à Wavre, on recompte, mais on ne sait pas pourquoi…

Deux bureaux seront recomptés le mardi 6 novembre à Namur. « Mais pourquoi pas tous les bulletins ? », se demande Écolo.

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

C ’est une mesure qui va permettre de retrouver un peu de sérénité à Wavre. C’est, à mes yeux, une décision sage. J’en accepterai le résultat, quel qu’il soit. »

Benoît Thoreau, le leader du Challenge humaniste Plus (CH+, CDH), vient de remporter une première bataille. Au lendemain des élections du 14 octobre, il avait écrit au gouverneur du Brabant wallon, estimant qu’un recomptage des voix était à réaliser suite au cafouillage intervenu au bureau principal. Il estimait que certaines procédures, notamment le fait que le juge de paix ait réquisitionné du personnel communal, étaient contraires au Code wallon de la démocratie locale. Il est vrai que le score final, assurant de justesse une majorité absolue à la Liste du Bourgmestre, s’est joué à six voix de différence

Question de transparence

Toujours est-il que le gouverneur Gilles Mahieu a accédé à la requête et qu’un recomptage aura lieu au Service public de Wallonie le mardi 6 novembre, à 10 h 30. En présence des témoins de partis qui avaient été désignés le 14 octobre. Le problème, c’est qu’on ne sait pas pourquoi il y aura un recomptage. Le gouverneur ne souhaite, en effet, pas communiquer « pour des motifs de sécurité juridique », et nous renvoie à la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DG05). Laquelle estime que c’est de la compétence du gouverneur. Lequel finit par répondre qu’il communiquera « à l’issue des travaux ».

La bourgmestre Françoise Pigeolet (LB, MR) nous explique, elle, que l’on va recompter les bureaux 7 et 8 : « Cela concerne 3.995 bulletins sur les 21.711 votes qui ont été enregistrés le 14 octobre à Wavre. »

Ce qui étonne Christophe Lejeune, le leader Écolo : « On aimerait bien connaître la raison du recomptage. Si on veut faire toute la transparence, je pense qu’on aurait pu ordonner le recomptage de tous les bureaux. Cela aurait été plus logique comme décision. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo