Accueil Médias

Plaintes contre Benjamin Maréchal: la RTBF recevra un avertissement

Le Conseil de déontologie journalistique a rendu son avis après les polémiques concernant deux débats. L’un sur la proposition de révision de la loi sur le changement d’état civil des personnes transgenres ; l’autre sur la sécurité routière, après la mort d’un jeune scout.

Temps de lecture: 2 min

Le Conseil de déontologie journalistique a rendu ce vendredi son avis concernant deux plaintes contre Benjamin Maréchal. L’ancien animateur de « C’est vous qui le dites » avait créé la polémique avec des débats jugés maladroits. Le CDJ a déclaré les deux plaintes partiellement fondées, sans retenir les griefs d’atteinte à la dignité humaine. La RTBF devra publier ces avis sur leur site pendant 48h.

La première émission incriminée abordait la proposition de révision de la loi sur le changement d’état civil des personnes transgenres. La partie plaignante reprochait notamment au média d’avoir orienté le débat et de ne pas avoir sollicité l’avis d’experts. Elle relevait aussi que les propos des chroniqueurs confondaient faits et opinions, étaient imprécis et stigmatisants.

La seconde plainte portait sur un débat sur la sécurité routière, après la mort d’un jeune scout. Les plaignants estimaient que le débat ne prenait pas en compte la douleur de la famille et des proches de la victime.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Nicolay Jean-marie , vendredi 2 novembre 2018, 15:53

    Ah! L'orthographe!!! La RTBF devra publier l'avis sur SON site! Grr!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag