Accueil Sports Autres sports Judo

Judo : Matthias Casse remporte le combat des chefs

Le « national » de judo a donné lieu à une superbe finale des moins de 81 kg à l’issue duquel Matthias Casse a émergé devant Sami Chouchi. Tous les autres favoris l’ont emporté.

Temps de lecture: 3 min

Quand on a la chance de compter dans ses rangs le n°8 et le n°14 mondial d’une catégorie, on peut s’attendre à des étincelles. C’est exactement ce qu’on a vécu, ce samedi, à Deurne, théâtre de l’édition 2018 des championnats de Belgique de judo, avec une superbe finale des moins de 81 kg qui a éclairé une journée par ailleurs assez convenue. Matthias Casse et Sami Chouchi, qui ne s’étaient jamais rencontrés, ont, en effet, offert un véritable festival à l’issue duquel le premier a fini par s’imposer sur waza ari après 3 min 40 dans le golden score, soit 7 min 40 d’un combat âpre et indécis dans l’enthousiasme général.

« C’est pour ce type de moment que l’on fait du judo, a dit Casse qui, il y a une semaine encore, terminait deuxième au Grand Chelem d’Abou Dhabi. Sami et moi, on se connaît par cœur, même si on ne s’était jamais affronté en compétition. Cette victoire est bonne pour la confiance, mais c’est à l’international qu’il faut prouver que l’on est le meilleur. »

La finale, on l’a dit, a été extrêmement serrée et Chouchi a eu à deux reprises la victoire au bout du judogi, sur un contre, à 20 secondes de la fin, et sur un balayage après une bonne minute dans la prolongation. Mais Casse qui, selon son adversaire, a réussi à mettre plus de rythme au bon moment, a fini par émerger sur un mouvement d’épaule.

« Dommage qu’il y ait un gagnant…, a précisé Chouchi, qui ne donnait pas l’impression d’être trop déçu. C’était cool, en tout cas, de pouvoir disputer cette finale. »

Pas de surprises

Si Charline Van Snick, blessée aux doigts, Toma Nikiforov, en pleine phase de rééducation après son opération au genou de cet été, et Benjamin Harmegnies, toujours privé de judo après son accident cardiaque de l’Euro, ont dû déclarer forfait, la plupart des autres ténors actuels du judo belge étaient bien présents sur les tatamis anversois. Tous, sans exception, ont fait honneur à leur rang, ces championnats de Belgique ne débouchant sur aucune surprise.

Chez les hommes, Jorre Vestraeten (-60 kg), Kenneth Van Gansbeke (-66 kg), Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Joachim Bottieau (-90 kg) – très solide tout au long de la journée – ont tranquillement assuré alors que Tamerlan Dunaev (-100 kg) et Edouard Capelle (+ 100 kg) se sont engouffrés dans la brèche qui s’offraient à eux.

Chez les femmes, on retiendra surtout qu’Anne-Sophie Jura a dû s’employer pour se défaire de Loïs Petit en finale des moins de 48 kg, ce qui n’a pas été le cas de Gabriella Willems (-70 kg) et Roxane Taeymans (-78 kg) qui ont pleinement justifié leur statut d’internationales.

LES CHAMPIONS DE BELGIQUE 2018

Hommes

-60 kg : Jorre Verstraeten (Inter Gembloux-Wavre)

- 66 kg : Kenneth Van Gansbeke (Inter Gembloux-Wavre)

-73 kg : Dirk Van Tichelt (JC Coxyde)

- 81 kg : Matthias Casse (Boom-Schelle)

- 90 kg : Joachim Bottieau (JC Grand-Hornu)

- 100 kg : Tamerlan Dunaev (JC Namurois)

+ 100 kg : Edouard Capelle (Gishi Jambes)

Femmes

-48 kg: Anne-Sophie Jura (JC Frameries)

-52 kg: Amber Ryheul (Neko Ypres)

-57 kg: Eveline Delbaen (JS Reet)

-63 kg: Selina Delen (JS Reet)

-70 kg : Gabriella Willems (JC Andrimont)

-78 kg : Roxane Taeymans (Mortsel)

+78 kg : Rania El Kilali (Izegem)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Judo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb