Accueil Monde France

Ouverture des bureaux de vote en Nouvelle-Calédonie pour le référendum sur l’indépendance

Un référendum historique.

Temps de lecture: 1 min

Les 284 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, ont ouvert dimanche à 8h heures locales (22h à Paris) pour un référendum d’autodétermination historique où le non à l’indépendance part favori.

Les électeurs ont jusqu’à 18h (8h heure de Paris) pour venir dire s’ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie, colonisé en 1853, «accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante». La proclamation des résultats est attendue dans la soirée (dimanche matin à Paris) et le président Emmanuel Macron s’exprimera peu après.

Des enjeux qui se sont banalisés

«C’est un événement historique que tout le monde a souhaité, mais paradoxalement, l’enjeu a perdu de son intensité», note Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique. «La campagne a été très calme, le référendum ne suscite pas d’engouement, les enjeux se sont banalisés», notamment parce que «les Calédoniens pensent que cela ne va pas changer leur quotidien», mais aussi parce que les sondages prédisent une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une