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Pourquoi la qualité est devenue un enjeu de communication pour Aldi

Autrefois discret, le discounter lance une grande campagne de pub – en radio, télé et presse quotidienne – basée sur « la qualité prouvée ». En ligne de mire : les consommateurs occasionnels et un panier moyen plus dodu. Le tout sur un marché saturé, au coude à coude avec Lidl.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Au cœur de Tournai, d’Andenne, d’Ostende et de Louvain, sur la place publique, des consommateurs lambda testent à l’aveugle de l’eau, du jambon, des chips, du miel ou encore des biscuits. D’un côté, l’une ou l’autre marque nationale bien connue (mais dont on voit jamais le nom), de l’autre un produit Aldi. Et devinez quoi ? Ces braves gens préfèrent tout autant l’un que l’autre. Bienvenue dans les spots publicitaires que l’enseigne de 450 supermarchés vient lancer sur les principales chaînes de télé, en plus d’une vague de diffusions radio et de publications dans la presse quotidienne – une exposition hors du commun pour une enseigne restée médiatiquement discrète avant 2017. Le message est clair et martelé : chez Aldi, les produits, en écrasante majorité de marque maison, bénéficient d’une qualité prouvée à prix écrasé.

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