Accueil Sports Football Football à l'étranger

Football Leaks: l’association des Ligues européennes opposée à une Ligue fermée de type américain

L’association, qui regroupe 35 ligues de football, ne souhaite pas mettre en place un système basé sur le modèle d’une franchise.

Temps de lecture: 2 min

L’association des Ligues européennes de football (EL) a répété mardi son opposition à la création d’une « super ligue européenne fermée » sur laquelle de grands clubs européens travailleraient.

Selon des documents issus des « Football Leaks », fameuses révélations sur les dessous du foot-business, plusieurs grands clubs européens travaillent à la création de cette ligue fermée qui remplacerait ou concurrencerait l’actuelle Ligue des champions.

Selon ces documents, la compétition fermée rassemblerait 16 équipes dont les onze fondateurs, à savoir le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus, le Paris SG, l’AC Milan, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool et Arsenal. Cinq autres clubs y seraient invités : l’Atlético Madrid, l’AS Roma, l’Inter Milan, le Borussia Dortmund et l’Olympique de Marseille.

Ce projet de Ligue fermée s’inspirerait du modèle des ligues américaines des sports collectifs (NBA, NFL, NHL, MLB) où n’existe ni promotion ni relégation, garantissant ainsi des revenus stables aux clubs franchisés.

Le modèle de promotion/relégation avant tout

L’association des Ligues européennes, qui « prend note des rumeurs et spéculations », a « de façon permanente manifesté son opposition à la création d’une Super Ligue fermée sur le modèle d’une franchise », indique-t-elle dans un communiqué.

Cette association regroupe 35 ligues européennes de football dont les plus importantes, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. L’association rappelle qu’elle « soutient le modèle sportif européen et la structure pyramidale où les mécanismes de promotion/relégation et les mérites sportifs des clubs sont au cœur de toute compétition ». Un projet de ligue fermée « aura des implications durables et sérieuses sur la durabilité du football professionnel en Europe », estime encore l’association.

Dans ce contexte, les Ligues européennes « soutiennent totalement l’UEFA » dans l’organisation des compétitions européennes et « partagent avec l’UEFA le principe commun de protection et de rencorcement de la compétitivité dans le football européen », ajoute le communiqué.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir