Aux Etats-Unis, le parti du président se plante (presque) toujours aux midterms
En moyenne, le parti du président élu perd 25 sièges à mi-mandat. Si, comme Donald Trump, le locataire de la Maison-Blanche recueille moins de 50 % d’opinions favorables, la perte s’élève à 37 sièges !


Quelle sera la couleur du Capitole demain matin ? Bleu, le pigment des démocrates, si l’on en croit tous les sondages… et les statistiques électorales. Depuis 1946 en effet, la perte du parti du président à mi-mandat est en moyenne de 25 sièges. Depuis John F. Kennedy, seuls deux présidents, le démocrate Bill Clinton en 1998 et le républicain George W. Bush en 2002, ont vu leur majorité renforcée à la Chambre des représentants – Bush Jr. réussissant l’exploit d’également se renforcer au Sénat.
Le magazine américain Forbes, qui vient de se livrer à une très intéressante compilation de données électorales, nous apprend que, sur foi des sondages Gallup, les présidents ayant obtenu un taux d’opinions favorables inférieur à 50 % au moment des midterms ont vu leur parti perdre 37 sièges en moyenne. Ceux recueillant une note supérieure à 50 % ont connu une perte limitée, en moyenne, à 14 sièges.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire