Accueil Société

Wallonie: pesticides à tous les étages

Des traces de pesticides sont retrouvées dans la quasi-totalité des échantillons d’urine prélevés chez des jeunes Wallons. Mais l’origine exacte et l’impact sanitaire de ces produits reste à examiner.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Quelle est l’importance de l’exposition des Wallons aux pesticides et quel est l’impact de cette exposition sur leur santé ? Spoiler : la présence est peut-être plus importante qu’on le croit, mais on n’a pas toutes les réponses à ces questions. Mais on y travaille. La première interrogation a déjà un début de réponse. Moyennement rassurant. Trop discrète institution dont l’utilité a même été un moment remise en question, l’Institut scientifique de service public (Issep) est chargé d’effectuer diverses mesures de présence de pollution dans l’environnement – l’air, l’eau, les sols… Il termine quatre années d’étude sur la présence de résidus de pesticides dans l’air et les urines d’un échantillon de Wallons. Et travaille depuis un an à mesurer l’exposition des riverains des champs et vergers aux mêmes produits chimiques.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par stals jean, mercredi 7 novembre 2018, 13:49

    Alertés par les écologistes entrés en politique il y a de ça une bonne quarantaine d'années, les citoyens prennent ainsi de plus en plus conscience que les désastres environnementaux sont en train de "tuer" le Vivant tout le Vivant... Cela se traduit par un pléblicite important des écologistes on l'a vu lors des dernières élections communales . Alors que la défense de l'Environnement devrait être la préoccupation première des gouvernements, de tous les gouvernements, de tous les bourgmestres venant comme en Belgique d'être élus ou réélus, les majorités qui se mettent en place, dans leur grande majorité, n'ont qu'une envie: chier sur les écolos et ses représentants...et j'emplois le verbe chier à dessein car ces majorités la, qui se mettent en place, ne méritent que mépris tant leur irresponsabilité crasse est stupéfiante. On peut comprendre qu'un MR viscéralement complice et acteur d'un ultralibéralisme économique véritablement fascisant, chie lui aussi sur tout ce qui ne rapporte rien en BOURSE... Mais de la part de ces bandes de barons qui osent encore s'appeler socialistes, qui n'ont plus de rouge que la honte, qui d'ailleurs ne les étouffe même pas, se prostituer avec le MR de Charlot, par stratégie bassement électorale plutôt que prendre à bras le corps avec les vrais écologistes les problèmes environnementaux et d'ailleurs humanitaires qui vont très bientôt devenir insurmontables, c'est parfaitement inqualifiables. Avec ces socialistes la, de mes deux, c'est Jean Jaurès qui doit faire une drôle de binette...

  • Posté par Dewamme Claude, mercredi 7 novembre 2018, 10:46

    Scandaleux .Quand prendra-t-on le dessus sur ces lobbyistes et quand l'Europe impuissante ,passive ,hélàs comme dans bien d'autres domaines interdira-et-elle tous ces produits semeurs de maladies et de cancers . Les preuves réelles de leur impressionnante dangérosité prouvées par tous les chercheurs et scientifiques indépendants sont indéniablement irréfutables . Mais évidemment contredites par des essais cliniques effectués par les firmes elles-mêmes et validées par des spécialistes même professeurs d'université retords et mafieux à la solde de ces firmes tueuses contre monnaie trébuchante évidemment Merci aux annonceurs d'alerte qu'hélas certains critiquent ,évidemment les mêmes .Claude Dewamme Clzude Dewamme

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs