La surconsommation d’antibiotiques à l’origine de «superbactéries» résistantes
Les taux de résistance aux antimicrobiens augmentent de façon inquiétante, alerte l’OCDE dans un rapport. En Belgique, quatrième plus grand consommateur d’antibiotiques d’Europe, 200.000 infections par an sont dues à des germes résistants.

C’est un fait bien connu : le Belge est l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques d’Europe. Si le constat ne date pas d’hier, il entraîne désormais dans son sillage un phénomène nouveau, qui préoccupe les autorités de santé publique à l’échelle mondiale : l’antibiorésistance. Pour être clair, il ne s’agit pas d’humains qui développent une résistance aux antibiotiques, mais bien de bactéries, qui s’adaptent aux traitements et finissent par leur tenir tête. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait déjà la sonnette d’alarme en janvier 2018, dévoilant des « niveaux élevés de résistance à plusieurs infections bactériennes graves » dans le monde.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pas mal du tout cet article ; mais ….de mais il en existe ,une floppée …au sein de laquelle , paperasses , papiers, voire conseils(bien réels) et exacts seront inefficients en pratique ...commissions x ,y ,z...ou non . Le motif en est simple; les patients eux mêmes ont leurs "pratiques" et se dirigeront toujours de l'obtention d'AB via n'importe quel moyen(ce qui est aisé) à la sous, utilisation parfois tout aussi délétère voire catastrophique . Au fait le principe le de la prescription différée des AB (qui est une remarquable et excellente idée mais en rien nouvelle ) , le pratiquez vous envers vous même et vos proches ? effectivement? sincèrement ? totalement sans jamais douter aucunement ?...……. Allez ,en fin de compte , je trouve cet article excellent, car suivre vos conseils constituerait déjà une grande "avancée" , avant que d'envisager "plus pointu" et "plus onéreux " encore . Grand merci à vous !!