Accueil Monde États-Unis

Midterms: avortement, cannabis, taxe carbone… des mesures concernant des thèmes sociétaux également soumises au vote

Au total, 150 initiatives étaient soumises au vote.

Temps de lecture: 2 min

Dans de nombreux États organisant des élections de mi-mandat aux USA, des mesures concernant des thèmes sociétaux ont été soumises au vote. En plus de choisir de nouveaux élus au Congrès et au poste de gouverneur, les électeurs ont ainsi tranché sur des initiatives importantes pour la communauté comme le salaire minimum, la législation fiscale, médicale ou électorale.

Des amendements remettant en cause le droit à l’avortement étaient en jeu en Alabama et en Virginie de l’Ouest, qui ont voté en leur faveur. Le droit à l’avortement est cependant toujours garanti par un arrêt de la Cour suprême datant de 1973.

Il était aussi question d’assouplir la législation relative au cannabis, que ce soit pour usage récréatif ou médical, dans plusieurs États. Le Michigan est ainsi devenu le dixième État américain à légaliser la marijuana à usage récréatif, tandis que le Missouri a approuvé la consommation à usage médical.

Une majorité de mesures progressistes

Arkansas et Missouri devaient eux se positionner sur le relèvement du salaire minimum, qui deviendra réalité prochainement dans les deux états conservateurs.

Dans l’État de Washington, les électeurs ont pour leur part rejeté pour la troisième fois la proposition de l’instauration d’une taxe carbone.

En Floride, le droit de vote va être rétabli pour les personnes condamnées qui ont purgé leur peine, à l’exception des meurtriers et prédateurs sexuels. Près d’1,5 million de Floridiens supplémentaires récupéreront leurs droits civiques, ce qui pourrait bouleverser la donne aux prochaines présidentielles.

Plus anecdotique, les votants ont approuvé la construction d’un stade de football pour accueillir le futur club de David Beckham, qui verra le jour à Miami en 2020.

Au total, environ 150 initiatives étaient soumises durant le scrutin, avec une majorité de mesures progressives.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une