Provisions nucléaires: Marie-Christine Marghem a préparé un nouveau texte
La ministre fédérale de l’Energie a soumis aujourd’hui à la Commission des provisions nucléaires un nouveau texte encadrant le paiement de la facture du démantèlement des centrales et de la gestion des déchets nucléaires. Plus tôt dans la journée, Ecolo-Groen s’inquiétait que ce dossier n’avance pas assez vite.


En rendant public ce matin le texte « confidentiel » de l’avant-projet de loi sur les provisions nucléaires soumis au mois de juillet dernier par le gouvernement au Conseil d’Etat, le groupe Ecolo-Groen espérait faire réagir la ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem (MR), porteuse du dossier. Les Verts considèrent comme urgente l’adoption d’un cadre législatif pour renforcer le contrôle sur ces provisions, à charge de l’exploitant Engie Electrabel, qui doivent couvrir le démantèlement des centrales nucléaires et l’enfouissement des déchets radioactifs. Et cette réaction, ils l’ont obtenue puisque – heureuse coïncidence ! –, la ministre annonçait quelques heures plus tard avoir transmis ce mercredi à la Commission des provisions nucléaires une nouvelle version de l’avant-projet de loi. « Je rassure Ecolo : ce texte ne détricote pas le premier texte, a insisté Marie-Christine Marghem. Au contraire, il le renforce ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Petit rappel historique ! Quand Suez, devenue entre-temps Engie, a racheté Electrabel et Tractebel, (merci, Monsieur Albert Frère), Electrabel avait déjà constitué une réserve de 10 milliards € à l'époque sur tous ses clients captifs pour le futur démantèlement de ses centrales nucléaires, en augmentant ses tarifs de l'électricité durant de longues années. Cet argent appartient aux consommateurs belges. S'agit-il des mêmes dix milliards dont tous nos politiques parlent ? Qui est le cocu dans cette sombre affaire ?