Ligue des champions: Manchester City et le Real Madrid en démonstration, la Juventus surprise par Manchester United

Photo News
Photo News

Au lendemain de la victoire éclatante du FC Bruges à Monaco (0-4) et de la qualification du FC Barcelone pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les hostilités continuaient ce mercredi dans huit stades européens. Et le spectacle a été au rendez-vous, avec notamment des belles performances de Manchester City, du Real Madrid et de Manchester United, qui s’est offert le match au sommet face à la Juventus.

Groupe E

Benfica (Por) – Ajax (P-B) 1-1

La donne était simple pour les Ajacides (7 points). Une victoire, et la qualification pour le prochain tour était quasiment compostée. Mais, cela était bien mal parti puisque Jonas (Vidéo) ouvrait la marque en faveur des Portugais (1-0) juste avant la demi-heure. Heureusement pour les Bataves, Tadic (Vidéo) égalisait à l’heure de jeu en devançant de justesse le portier adverse (1-1). Pas assez pour se qualifier dès ce mercredi.

Bayern Munich (All) – AEK Athènes (Gre) 2-0

Dans le même temps, l’ogre bavarois (7 pts) se retrouve dans la même situation que l’Ajax. Sauf que les Allemands ont l’avantage d’évoluer dans leur enceinte de l’Allianz Arena face à une modeste formation grecque (3 pts). Les joueurs de Niko Kovac ont ouvert le score grâce à Lewandowski (Vidéo) sur penalty à la demi-heure de jeu (1-0). Alors que les Bavarois géraient leur sujet, ils profitaient des 45 dernières minutes pour se mettre à l’abri de tout retour. Lewandowski (Vidéo) s’offrait ainsi un doublé à la 72e (2-0).

Groupe F

Manchester City (Ang) – Shakhtar Donetsk (Ukr) 6-0

Battus d’entrée de jeu par l’OL, les Citizens (6 pts) ont parfaitement su inverser la donne en remportant les deux rencontres suivantes. Après avoir étrillé le Shakhtar (0-3), Manchester City espère de nouveau en faire de même dans son antre de l’Etihad Stadium. Et cela partait idéalement puisque, après un quart d’heure, David Silva (Vidéo) profitait d’un superbe travail de Mahrez pour ouvrir le score (1-0). Et, les hommes de Pep Guardiola, sans Vincent Kompany et Kevin De Bruyne, ne traînaient pas à se mettre à l’abri, puisque Gabriel Jesus transformait un penalty obtenu très généreusement par Sterling (Vidéo) qui a pris son pied dans le tapis (2-0). Au retour des vestiaires, Sterling (Vidéo) se transformait en buteur en signant une superbe frappe enroulée du pied droit de l’extérieur du grand rectangle (3-0). Dans le second acte, Gabriel Jesus (Vidéo) inscrivait un deuxième penalty à la 70e minute (4-0). En fin de match, Riyad Mahrez (Vidéo) aggravait encore un peu plus le score (5-0). Gabriel Jesus (Vidéo) ajoutait encore un pion à la démonstration mancunienne (6-0).

Olympique Lyonnais (Fra) – Hoffenheim (All) 2-2

L’OL (5 pts) avait créé la belle surprise en ouverture de compétition à City. Mais, depuis, les Français ont enchaîné deux partages, les privant provisoirement de la première place du groupe. Contre Hoffenheim, les Lyonnais ouvraient la marque à la 19e minute grâce à Nabil Fekir (Vidéo) dans le petit rectangle (1-0). Et les Français, avec Denayer titulaire, continuaient de la sorte. Sur un centre en retrait de Mendy, Ndombélé (Vidéo) doublait la mise après une frappe légèrement déviée (2-0). Le Croate Kramaric (Vidéo) redonnait espoir aux Allemands peu après l’heure de jeu (2-1). Kaderabek (Vidéo) égalisait finalement en toute fin de rencontre, anéantissant tous les efforts lyonnais (2-2).

Groupe G

CSKA Moscou (Rus) – AS Roma (Ita) 1-2

Il y a deux semaines les Romains avaient donné une claque aux Russes (3-0). Ces derniers espéraient bien prendre leur revanche ce mercredi soir. Mais, les Italiens ont ouvert rapidement la marque par l’intermédiaire de Manolas ( Vidéo ) à la quatrième minute (0-1). Si les Romains gardaient la possession du cuir, ils se faisaient surprendre au retour des vestiaires pas Sigurdsson (Vidéo) après un joli mouvement collectif (1-1). Dans la foulée, les demi-finalistes sortants reprenaient l’avantage grâce à Pellegrini (Vidéo) à la suite d’un mauvais positionnement de la défense russe (1-2).

Viktoria Plzen (Tch) – Real Madrid (Esp) 0-5

Il s’agissait sans doute du match le plus déséquilibré de la soirée sur papier. Les triples champions d’Europe (6 pts) en titre se rendaient à Plzen (1 pt). Même si le Real n’avait remporté l’enjeu qu’avec un triste 2-1 à l’aller, les Madrilènes de Santiago Solari dorénavant voulaient séduire et impressionner sur la scène européenne. Contre les Tchèques, les Merengues, avec Thibaut Courtois dans les cages, ont compté sur Karim Benzema (Vidéo), auteur d’un magnifique solo pour déflorer la marque à la 20e minute (0-1). Quelques secondes plus tard, c’était au tour de Casemiro (Vidéo) se transformer en buteur (0-2). Le Real Madrid ne s’arrêtait pas en si bon chemin puisque Benzema (Vidéo) et Bale (Vidéo) alourdissaient encore le score avant la pause (0-3, 0-4). En deuxième période, Kroos (Vidéo) ajoutait sa rose au bouquet de Plzen (0-5).

Groupe H

Juventus (Ita) – Manchester United (Ang) 1-2

C’était le match au sommet de la soirée. Paul Pogba a fait son retour à la Juventus, plus de deux ans après l’avoir quitté. Mais, sportivement, il s’agissait également d’un match capital. Après une triste première période, la Juventus a pris les commandes de superbe manière. Sur un long ballon, Cristiano Ronaldo (Vidéo) reprenait de volée le cuir et plaçait hors de portée de David De Gea (1-0).

En fin de rencontre, Juan Mata (Vidéo) remettait les deux formations à égalite à la suite d’un superbe coup franc à l’entrée de la surface de réparation (1-1).

Et, dans les arrêts de jeu, Bonucci ne pouvait faire autrement que de place le ballon dans son propre but à la suite d’un nouveau coup franc, cette fois-ci dévié par Marouane Fellaini, monté au jeu quelques minutes avant.

Valence (Esp) – Young Boys Berne (Sui) 3-1

Deux semaines après un pauvre partage en Suisse, Valence (2 pts) espérait enfin signer son premier succès dans cette compétition. Et, les choses étaient en effet très bien parties pour les Espagnols ouvraient la marque grâce à Mina (Vidéo) à la suite d’un joli mouvement sur le flanc gauche (13e, 1-0). Un peu après la demi-heure (37e), Assale (Vidéo) profitait d’un bon débordement sur le côté droit pour placer une frappe croisée tendue, imprenable pour le portier de Valence (1-1). Mais, le bonheur suisse n’allait pas durer longtemps puisque le même Mina (Vidéo) redonnait l’avance aux Valenciens (42e, 2-1). Et ceux-ci allaient le conserver et l’alourdir. À la 55e minute, par Soler qui s’en allait fusiller le gardien suisse (3-1).

 
 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©AFP

    Le président Macron en visite d’Etat en Belgique: pour quoi faire?

  2. Samedi, ils étaient environ 300.000 à travers le pays, a comptabilisé le ministère de l’Intérieur. Ils ont pris d’assaut les ronds-points, les rocades, les accès aux supermarchés.

    Pourquoi le gouvernement français n’entend pas céder aux gilets jaunes

  3. Photo News

    Rallye d’Australie: Hyundai, ou la continuité… dans la défaite!

  • Les «Gilets jaunes», un Mad Max finalement écologique

    La pollution nuit à l’homme et à son environnement. C’est un axiome.

    Or la voiture pollue. Et parce qu’elle pollue, tout doit être mis en œuvre pour que ses impacts négatifs soient réduits au maximum. Dans ce contexte, l’augmentation des accises sur les carburants est classiquement présentée comme un frein au gâchis environnemental.

    Cette évidence ne peut toutefois occulter les préoccupations des « gilets jaunes ». La hausse des taxes sur le diesel...

    Lire la suite