Médicaments: accessibilité et budget en danger?
Test Achat, Médecins du Monde et Kom op tegen Kanker organisent un symposium sur le prix des médicaments qui a lieu au Parlement ce jeudi. Les signataires formulent dix recommandations sur l’accessibilité et le prix abordable des traitements médicaux pour la prochaine législature.

Le petit Victor n’a pas facilement obtenu le remboursement du Soliris, médicament particulièrement onéreux. C’est le symptôme des premières entailles dans le système d’assurance maladie solidaire. La ministre de la Santé cherche à panser ces entailles, principalement en réduisant les prix des médicaments hors brevet et en négociant des réductions de prix confidentielles avec les sociétés pharmaceutiques. Ces interventions n’ont pas empêché les dépenses en médicaments de dépasser chaque fois l’objectif budgétaire.
De plus, les médicaments ne sont pas toujours de meilleure qualité malgré des prix élevés. Dans le même temps, des médicaments pour répondre à des besoins urgents se font attendre. On pense à de nouveaux antibiotiques, à des médicaments pour la maladie d’Alzheimer et ou encore à des traitements de cancers impliquant une très faible survie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Dès le printemps 2018,l'Inami prévoyait pour 2019 un dépassement de près d'un demi-milliard d'euros" ;(ici il est parlé de certains médicaments en partie? responsables du déraillement du budget de ces derniers). Bref même en respectant " les sous admis" pour 2019 et de s'y en tenir à la lettre; ON risque bien de générer quasiment totalement IN LOCO " un sorte de bulle pharmaceutique financière"; et s'en remettre à des économies envers d'autres pans de la médecine ne serait plus d'aucun secours, serait injuste envers ces dernières et en outre totalement idiotes car inutiles. Non ,ces dites institutions ne sont pas "Too big to fail" , et 4 hôpitaux néerlandais(viennent de connaître la faillite) . Vous rendez vous compte , la Hollande :"le paradis du bien soigner"!! du bien gérer le médial , et pharmaceutique etc..etc. .Et bien le krach de cette "bulle financière" et peut être d'autres en surplus ? nous conduiraient sans détours vers les faillites médicales rencontrées au sein du royaume" fromager." voisin. Le texte de l'article ,demeure enthousiaste , et c'est parfaitement remarquable ; mais le quintet volontaire , afin de réduire le coût "pharaonique" de cette pharmacopée future, présente une insuffisance manifeste quant au nombre de "mousquetaires" incriminés ." Mais davantage de pays doivent être impliqués, jusqu'à négocier au niveau de l'UE". (après tout ces derniers ,pourraient aussi servir leurs citoyens à cela .. ) Pour en revenir ,au texte de l'article; les idées se succèdent à foison, mais je crains que certaines d'entres elles soient ardues mais aussi simplement "impensables " à faire "avaler" au "camp d'en face". Du moins à première vue ; seulement ; car ensemble ?....