Accueil Médias

Communales: nette augmentation de plaintes reçues par le CSA

Le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu 66 plaintes pendant la période électorale. Pour 21 dossiers ouverts. Les médias locaux sont particulièrement visés, mais pas que.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Cinq fois plus qu’en 2012 et 2014. Dans le cadre du scrutin local de 2018, le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi de 66 plaintes portant sur le respect du règlement élections. « Ce chiffre doit néanmoins être relativisé par le phénomène des plaintes multiples, c’est-à-dire lorsque plusieurs plaintes, parfois identiques, portent sur le même programme », indique le régulateur.

Au total, le Secrétariat a traité 21 dossiers, dont 20 sur la base de plaintes et un sur la base d’une auto-saisine. Parmi ces 21 dossiers, 13 concernent une émission de télévision, 4 visent les radios (dont une webradio) et 3 pointent un programme sur Internet. Ce qui est assez nouveau. « La dernière plainte visant l’ensemble des médias, elle était irrecevable », précise le CSA. À titre de comparaison, lors du scrutin local de 2012, 13 dossiers avaient été ouverts, contre 14 lors du scrutin de 2014.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs