Weber, prochain président de la Commission européenne, si…
La première force politique de l’UE s’est choisi son champion pour animer la prochaine campagne des Européennes, et pour devenir le président de la Commission.


Depuis Helsinki,
Les jeux sont faits. Elu tête de liste ce jeudi matin par le congrès du Parti populaire européen (PPE, droite modérée) à Helsinki avec 79,5 % des voix contre 20,5 % récoltés par son challenger finlandais Alexander Stubb, Manfred Weber devrait être le président de la prochaine Commission européenne : si…, si… et si…
En vertu d’un processus – celui des « spitzenkanddaten » – que les forces politiques majeures du Parlement européen (PE) avaient réussi à imposer aux chefs d’Etat ou de gouvernement en 2014, c’est la tête de liste – on dit le « spitzenkandidat » – du parti qui obtient le plus de sièges au PE qui a la main pour s’assurer d’une majorité puis forcer la main aux « chefs », afin d’être désigné par eux comme président de la Commission. Un mécanisme qui avait bien fonctionné pour Jean-Claude Juncker.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Si Weber devient président de la Commission, autant y placer directement Orbán (ou Vladimir Poutine)… Qu'on ne s'y trompe pas, si Weber a voté en faveur du rapport Sargentini, c'était parce qu'il était en campagne mais intrinsèquement, Weber a toujours soutenu le Premier ministre hongrois.