Transformer le plastique en carburants pour éviter la pollution des mers?
La pollution des mers par le plastique mobilise de plus en plus. Entre nettoyage et prévention, divers projets ont été lancés. Plastic Odissey propose une formule « low tech » de tri-recyclage réutilisation, avec production de carburant en bout de chaîne.


De plus en plus d’acteurs s’intéressent à la pollution des mers par le plastique. Des producteurs d’emballages qui créent des flacons à partir de plastiques récupérés sur les plages. Nextwave plastics, une initiative par laquelle de grandes sociétés (HP, Ikea…) s’engagent à produire des objets courants à partir de « plastique océanique ». Le projet Ocean Cleanup du jeune Néerlandais Boyan Slat de récupérer les pièces principales des « continents de plastiques » flottant dans les océans. Mais par quel bout prendre le problème ? Pour les initiateurs du projet Plastic Odissey, ce n’est pas en se focalisant sur le nettoyage des mers de leurs déchets qu’on réglera le problème.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et quel est le taux de pollution de ce projet de recyclage? Car, notamment, chauffer à 400° demande l'énergie et génère de la pollution.
Ça semble en effet être plus du nettoyage que du recyclage. Le plastique c'est du pétrole transformé. Utiliser de l'énergie (du pétrole?) pour retransformer ce pétrole transformé en un autre pétrole transformé (du carburant) doit donner un rendement misérable. On peut se demander si utiliser ce plastique directement comme carburant dans un incinérateur avec récupération d'énergie n'est pas tout aussi efficace. Mais dans un cas comme dans l'autre la combustion du sous-produit pétrolier émet du C02.