Publifin change de nom et s’appellera désormais Enodia
Dans les prochaines semaines, l’intercommunale liégeoise devrait être rebaptisée Enodia. Du latin « enodis », qui signifie littéralement « sans noeud », « souple », qui « se laisse fléchir facilement ».

En 2012, pour répondre à la plus grosse crise de son histoire, la banque belge Dexia devenait Belfius. Un exemple que le conseil d’administration de Publifin a décidé de suivre : dans les prochaines semaines, l’intercommunale liégeoise devrait être rebaptisée Enodia. Du latin « enodis », qui signifie littéralement « sans noeud », « souple », qui « se laisse fléchir facilement ». Bref, un nom taillé sur mesure pour un groupe en pleine restructuration – même si les réformes attendues se font parfois attendre et si la souplesse promise n’est pas toujours au rendez-vous.
Ce changement de dénomination n’est pas une première : héritier de l’ancienne Association liégeoise d’électricité (ALE), le groupe Tecteo fut créé en 2007 et rebaptisé Publifin en 2014.
Rafraîchir la façade
Le conseil d’administration de Publifin a mandaté une agence de communication pour lui soumettre de nouvelles dénominations, histoire de rafraîchir la façade. Parmi les propositions reçues : Cytalia et Enodia. Ce dernier nom ayant obtenu les faveurs des administrateurs.
« Le changement de nom participe à la transformation du groupe, mais ne s’y substitue évidemment pas, commente Fabian Culot, administrateur de l’intercommunale (MR). La volonté est de tourner la page d’une période difficile, mais la nouvelle histoire n’est pas encore totalement écrite. Les gros chantiers sont en cours ».
Tout le monde converge. « Le nom Publifin était un peu grillé », avance un cadre. « L’image commerciale de Publifin était fortement atteinte. Il fallait un nouvel élan », reprend un administrateur. Cela passera par Enodia, si l’assemblée générale convoquée le 30 novembre prochain approuve cette nouvelle dénomination.
Le nom de domaine Enodia.be étant réservé depuis 2004 par une société de Herentals, on peut supposer que les détenteurs de Publifin.be ont pris les dispositions nécessaires.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
A part donner un nouveau nom à Publifin , Madame De Simone et les administrateurs de Enodia pourraient-ils nous expliquer avec autant d'enthousiasme ce qui a déjà réellement changé au niveau du fonctionnement de cette nébuleuse liégeoise ? Post scriptum : j'adore la référence latine enodis " qui se laisse facilement fléchir " . On a le sens de l'humour à Liège .
Comme Assubel, Smap, Dexia ! Pourquoi, parce que le nom sent très mauvais, comme une odeur de fric mal distribué ! Et, bien sûr, on continue à " chipoter " cela va de soi !
Anodin ?
Tout un article de 2 journalistes qui parviennent à aucun passage à nous expliquer fondamentalement pourquoi Publifin change de nom. Pourquoi cet évitement?
La critique me semble un peu gratuite. On a posé la question du "pourquoi" aux administrateurs de Publifin, qui expliquent dans le texte que "le changement de nom participe à la transformation du groupe. La volonté est de tourner la page d’une période difficile". Que "le nom Publifin était un peu grillé", ou encore que "l’image commerciale de Publifin était fortement atteinte. Il fallait un nouvel élan". Bref, comme après la crise Dexia, on change de nom pour (tenter de) repartir sur de nouvelles bases (et faire oublier le scandale). La réponse est claire, non ? Et je ne vois aucun évitement...