Frais de retraits aux distributeurs de billets: ING n’est pas la seule à faire payer

Chez BNP Parisbas Fortis aussi, les détenteurs d’un compte à vue ordinaire et ceux qui bénéficient du service de base bancaire doivent payer pour retirer des espèces aux distributeurs de billets d’autres banques.
Chez BNP Parisbas Fortis aussi, les détenteurs d’un compte à vue ordinaire et ceux qui bénéficient du service de base bancaire doivent payer pour retirer des espèces aux distributeurs de billets d’autres banques. - Sylvain Piraux.

Une pénalité pour chaque retrait d’argent effectué en dehors du réseau de distributeurs de la banque, ING n’est pas la seule institution à en appliquer.

C’est le cas pour deux autres comptes. Le compte gratuit de KBC d’abord : « Seuls les clients KBC qui ont choisi un Compte Base KBC gratuit doivent payer 0,20 euro quand ils retirent de l’argent d’un distributeur d’une autre banque. Mais nous souhaitons souligner que KBC Banque dispose elle-même de plus de 1.000 distributeurs de billets où les clients KBC peuvent retirer de l’argent sans frais », précise la porte-parole, Viviane Huybrecht. Ceux qui ont choisi le compte Plus (2 euros par mois sans carte de crédit, 3 euros par mois avec carte de crédit) ou les titulaires d’un compte Jeune ne doivent pas payer pour retirer du cash en dehors du réseau.

Même principe chez BNP Paribas Fortis : « Les retraits de cartes bancaires aux guichets automatiques en Belgique et dans les pays de la zone euro sont inclus dans nos packs Comfort et Premium. Pour ceux qui ont un compte à vue ordinaire ou qui bénéficient du service de base bancaire en revanche, les retraits d’espèces aux distributeurs de billets non BNP Paribas Fortis coûtent 0,10 euro. Il n’y aura pas d’indexation de ce montant en janvier prochain », précise le porte-parole, Valery Halloy. Le pack Comfort coûte 3 euros par mois, carte de crédit classique incluse.

Pour rappel, ING facturera 50 cents tous les retraits effectués en dehors du réseau de la banque pour le titulaire du compte gratuit « Lion account ». Les clients qui possèdent un compte Vert payant ne se verront pas imposer ces frais supplémentaires, mais leur compte augmentera de 36 à 40 euros par an.

Il y a des retraits qui impliquent quasi toujours des frais, et ce quelle que soit la banque choisie : ce sont ceux qui sont effectués avec une carte de crédit. Les institutions facturent généralement des frais fixes (environ 5 euros) ainsi qu’un pourcentage du montant prélevé pour tout retrait de cash avec une Visa ou une Mastercard, que l’opération soit effectuée à un distributeur de la marque ou pas, en euro ou dans une autre devise.

 
 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©AFP

    Le président Macron en visite d’Etat en Belgique: pour quoi faire?

  2. Samedi, ils étaient environ 300.000 à travers le pays, a comptabilisé le ministère de l’Intérieur. Ils ont pris d’assaut les ronds-points, les rocades, les accès aux supermarchés.

    Pourquoi le gouvernement français n’entend pas céder aux gilets jaunes

  3. Photo News

    Rallye d’Australie: Hyundai, ou la continuité… dans la défaite!

  • Les «Gilets jaunes», un Mad Max finalement écologique

    La pollution nuit à l’homme et à son environnement. C’est un axiome.

    Or la voiture pollue. Et parce qu’elle pollue, tout doit être mis en œuvre pour que ses impacts négatifs soient réduits au maximum. Dans ce contexte, l’augmentation des accises sur les carburants est classiquement présentée comme un frein au gâchis environnemental.

    Cette évidence ne peut toutefois occulter les préoccupations des « gilets jaunes ». La hausse des taxes sur le diesel...

    Lire la suite