Ligue 1: Lille veut reprendre sa marche en avant

©Photonews
©Photonews

Les Lillois, deuxièmes du classement à égalité avec Montpellier, lancent la 13e journée de Ligue 1 vendredi avec la réception de Strasbourg, l’occasion pour les Nordistes de relancer la machine à points, une semaine après la courte défaite chez le leader parisien.

En pleine bourre depuis le début de saison, le LOSC a connu un coup d’arrêt lors de ses deux dernières sorties, la semaine dernière contre le Paris SG en championnat (1-2) et face à Strasbourg, déjà, en Coupe de la Ligue (0-2).

En Alsace, l’entraîneur Christophe Galtier avait fait souffler son trident offensif composé de Jonathan Ikoné, Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, du moins au coup d’envoi. La « Bip-bip » devrait faire son retour au stade Pierre-Mauroy, face à une équipe de Strasbourg bien placée (7e).

Quoi qu’il arrive, Lille est certain de rester sur le podium à la fin du week-end car Lyon, son plus proche poursuivant, compte quatre points de retard.

L’OL, quatrième avec 21 unités, se déplace samedi après-midi à Guingamp, la lanterne rouge du championnat. Y aura-t-il un effet Jocelyn Gourvennec ? L’ancien coach de l’En Avant de 2010 à 2016 a été rappelé à la rescousse après le limogeage d’Antoine Kombouaré mardi.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’effet Thierry Henry à Monaco… Le champion du monde 1998 n’a toujours pas gagné depuis son arrivée sur le banc de l’ASM, dans les profondeurs du championnat avec le même nombre de points que Guingamp. Et dimanche, c’est le PSG qui se rend sur le Rocher.

Programme de la 13e journée de Ligue 1 :

Vendredi :

(20h45) Lille – Strasbourg

Samedi :

(17h00) Guingamp – Lyon

(20h00) Toulouse – Amiens

Angers – Montpellier

Nîmes – Nice

Saint-Etienne – Reims

Dimanche :

(15h00) Bordeaux – Caen

(17h00) Marseille – Dijon

Rennes – Nantes

(21h00) Monaco – Paris SG

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite