Accueil Culture Arts plastiques

Brussels Tattoo Convention: le tatouage veut sa tranche de l’art

11.000 visiteurs attendus à la 9e Brussels Tattoo Convention, ce week-end à Tour et Taxis à Bruxelles. Une personne sur dix est tatouée En Belgique, MAIS les tatoueurs ne sont toujours pas considérés comme des artistes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Ils ont beau, pour certains et certaines, maîtriser l’encre et les proportions comme un Léonard de Vinci, la couleur comme un Renoir, la gravure comme un Dürer et l’aiguille comme un Saint Laurent, le statut d’artiste leur est toujours refusé. En Belgique, les tatoueurs sont des commerçants, payent 22 % de TVA là où les illustrateurs, les peintres, les dessinateurs n’en paient que 6 et n’ont donc pas droit au chômage les jours où ils ne travaillent pas.

Il y a pourtant parmi eux de véritables stars qui, de plus en plus – à l’instar des grands chefs qui empêchent désormais leurs clients de poster les photos de leurs assiettes sur Instagram –, songent sérieusement à réclamer des droits d’auteur pour tous ces bras, ces cuisses, ces dos et ces cous encrés de leur main qui s’écoulent en cascade sur les réseaux sociaux...

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

La rénovation du Vanderborght met l’art contemporain à l’honneur

L’espace Vanderborght va être rénové par la Ville de Bruxelles et le pouvoir Fédéral dans l’objectif de faire la part belle à l’art contemporain. Un projet à un million d’euros pour ces anciens magasins de la rue de l’Écuyer qui sont devenus des lieux d’exposition incontournables de la capitale.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs