Accueil Sports Autres sports Voile

Route du Rhum: Jonas Gerckens a quitté Cascais, Joyon revient sur Gabart

Arrivé vendredi midi au port de Cascais, Jonas Gerckens (Volvo) a quitté la cité portugaise vendredi vers minuit. Engagé dans la Route du Rhum, le skipper liégeois avait dû dérouter vers Cascais à la suite d’un souci de batterie de son Class40.

Temps de lecture: 2 min

La halte à Cascais a finalement duré plus longtemps que prévu. « Il n’y avait pas juste des batteries à changer », explique Jonas Gerckens dans une vidéo postée sur sa page Facebook. « On a fait un check-up complet du bateau, qui était justifié parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une cloison fissurée à l’avant. Plus plein de bricoles qui peuvent être importantes pour la suite. Là je pars serein après un super-boulot de l’équipe. Je retourne dans le match ».

Jonas Gerckens pointe au 22e rang en Class40, à 627 milles (1161 km) du Français Yoann Richomme (Veedol-Aic), leader de la catégorie.

Deux autres Belges sont engagés dans la Route du Rhum. Gilles Buekenhout (Jess) occupe la 6e place en RhumMulti à 639 milles (1183 km) du Français Pierre Antoine, en tête de cette catégorie à bord d’Olmix.

Gérald Bibot (Zed 7) est toujours à l’arrêt à La Trinité-sur-Mer en Bretagne afin de ménager son bateau. Il espère repartir samedi après le passage de la 3e dépression. Il est 21e en Multi Rhum à 1080 milles (2000 km) du leader.

En tête de la course, Françis Joyon, à la barre de son trimaran de la classe Ultime Idec Sport, a repris dans la nuit de vendredi à samedi 30 milles (55,56 km) au leader François Gabart (Macif) qui comptait encore 114 milles (211 km) d’avance à 07h45.

Au dernier pointage, Gabart filait à 29,6 nœuds de moyenne sur les trois dernières heures, contre 30,5 à Joyon, et se trouvait à 873,8 milles (1618 km) de l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Voile

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb