Macron persiste: «l’Europe doit bâtir une défense autonome au lieu d’acheter des armes américaines»
Vendredi, une interview d’Emmanuel Macron dans laquelle il évoquait une « armée européenne » avait fait réagir Donald Trump avec virulence.

L’Europe doit « bâtir l’autonomie » de sa défense plutôt qu’acquérir des armements produits par les États-Unis, prône Emmanuel Macron dans une interview à CNN dimanche.
« Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie », affirme en anglais le président français dans un extrait de cet entretien enregistré samedi : « Si nous augmentons notre budget, c’est pour bâtir notre autonomie. »
Emmanuel Macron s’était montré conciliant samedi en recevant à l’Élysée Donald Trump, au lendemain d’un tweet très agressif du président américain contre le vœu formé par le président français de voir émerger une « véritable armée européenne ». Il redit dimanche à CNN partager la volonté de son homologue américain d’un « meilleur partage du fardeau » financier de l’Otan entre Américains et Européens.
« Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie », a tweeté Donald Trump vendredi soir : « Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les États-Unis subventionnent largement ! »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Lange Vincent, dimanche 11 novembre 2018, 16:15
-
Posté par Lange Vincent, dimanche 11 novembre 2018, 16:14
-
Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 11 novembre 2018, 13:08
Plus de commentairesAh bon Paul, c'est Macron qui nomme le premier ministre belge.......si une défense autonome européenne , c'est acheter l'avion français que personne ne veut....
Ah bon Paul, c'est Macron qui nomme le premier ministre belge.......si une défense, c'est acheter l'avion français que personne ne veut....
"l’Europe doit bâtir une défense autonome au lieu d’acheter des armes américaines" Et pan dans ta g... figure! Son ami Charles Michel, qui ne l'est plus pour le coup, regarde désespérement le boût de ses chaussures et comprend pourquoi il ne sera plus 1er ministre après le 19 mai prochain.