Accueil Monde Europe

Donald Trump au centenaire de l’armistice: une stratégie bien calculée et une gaffe

Pour le spécialiste en géostratégie, Pascal Boniface, l’attitude frondeuse du président américain, ce week-end, à Paris, était tout à fait calculée. À une gaffe près : son refus d’aller fleurir les tombes US de Bois Belleau.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Le président américain Donald Trump a à nouveau défrayé la chronique ce week-end, en rudoyant par tweet son homologue français Emmanuel Macron, en annulant son déplacement prévu au cimetière américain de Bois Belleau ou en boycottant le Forum pour la paix, en marge des commémorations du centenaire de l’Armistice.

Comment analyser cette attitude ? Nous avons interrogé Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, à Paris.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Demaret , lundi 12 novembre 2018, 20:05

    Si chaque pays européen veut la recherche et les industries de pointe sur son territoire, on est encore loin d'une politique économique commune. Si rien ne change, dans 40 ans nous achèterons le successeur du F-35 à l'étranger.

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 12 novembre 2018, 11:29

    La nva a eu peur que les mode d'emploi des avions soient rédigés en Français... Ils ont pris la peine de désigner un successeur nva

  • Posté par Houben Pierre, dimanche 11 novembre 2018, 20:20

    Il n'y a pas que les belges qui ont acheté le F35. Personne ne se demande si, éventuellement, cet avion était peut-être supérieur.

  • Posté par Pablos Gino, dimanche 11 novembre 2018, 20:31

    Je ne suis pas spécialiste en armements et ne tiens pas à l'être.Mais qu'est ce qui vous perment de dire que le F35 est supérieur au Rafale,moi j'avais entendu et lu que le Rafale était bel et bien le meilleur avion de combat au monde,mais trés pointu à piloter.Ceci dit je n'ai d'intérêts ni chez Dassault et pas non plus chez Lockid .

  • Posté par Michel Claude, dimanche 11 novembre 2018, 19:05

    C'est une tribune ? Que vient faire le F35 dans cet article sauf exposer un avis personnel et qui va à l'encontre des performances, catégories et équipements confondues, c'est pas avec des fers à repasser que l'on va défendre l'Europe, on l'a vu lors des 2 derniers conflits !

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs