Accueil Monde États-Unis

Centenaire de l’armistice: «Trump et Poutine l’un à côté de l’autre, c’est un signe d’espoir», pour Charles Michel

Le Premier ministre estime que le rassemblement de tant de dirigeants du monde démontren « qu’il exise encore de l’espace pour le dialogue ».

Temps de lecture: 2 min

V oir réunis tant de dirigeants du monde, Trump et Poutine l’un à côté de l’autre, c’est un signe d’espoir», a affirmé dimanche le Premier ministre belge Charles Michel à l’issue des cérémonies parisiennes du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale.

FRANCE WWI ARMISTICE CENTENARY

Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI, Charles Michel, Denis Sassou Nguesso... Des dizaines de dignitaires se sont réunis dimanche à Paris pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande guerre, un rassemblement hors norme qu’Emmanuel Macron a mis à profit pour vanter le multilatéralisme dans les relations internationales.

«C’était une commémoration émouvante, et aussi un moment important, parce que chacun est bien conscient des conflits, potentiels et réels, qui agitent le monde actuellement», a indiqué Michel en fin de journée. «Cela ne signifie évidemment pas que tous les conflits sont résolus, mais bien qu’il existe encore de l’espace pour le dialogue, et c’est nécessaire», a-t-il ajouté.

«Les tragédies du siècle dernier sont directement liées à l’unilatéralisme et la souveraineté égoïste. Pour les défis de demain, cela signifie qu’il est plus que jamais nécessaire de coopérer davantage et d’opter pour la négociation. Est-ce simple? Non. Mais c’est toujours un choix courageux, et surtout nécessaire pour les générations à venir».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Lucas Danièle, dimanche 11 novembre 2018, 17:40

    Hi Han! Hi Han!

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , dimanche 11 novembre 2018, 18:00

    Un commentaire ad hoc !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une