Mons célèbre le centenaire de sa libération et de la fin de la Grande guerre (photos et vidéos)
La foule a pu découvrir des costumes d’époque et rendre hommage aux soldats morts lors des combats dans la région.






La Ville de Mons a célébré dimanche après-midi le centenaire de sa libération et de la fin de la Première Guerre mondiale. Sur la Grand Place, quelques milliers de personnes ont assisté à une reconstitution de la parade de la libération et à une cérémonie commémorative, en présence de nombreuses troupes et autorités étrangères.
Épargnée par la pluie pendant la majeure partie de la cérémonie, la foule a pu découvrir des costumes d’époque et rendre hommage aux soldats morts lors des combats dans la région.
Entre les moments de musique et de recueillement, le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo a souligné « la joie » de la population montoise d’accueillir la commémoration. « Cette cérémonie entend raviver la mémoire des soldats et des civils morts durant la Première Guerre mondiale », a-t-il expliqué. Le cimetière militaire de Saint-Symphorien accueille d’ailleurs la tombe du Canadien George Price, le dernier soldat tué deux minutes avant le cessez-le-feu.
Les ambassadeurs d’Allemagne et du Royaume-Uni ont eux lu les récits de soldats, qui témoignent de la joie des Montois à la libération de la ville.
Le ministre canadien des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, a par ailleurs remercié les Montois pour avoir coloré les rues de la ville aux couleurs du Canada ce dimanche. Il a rappelé que les soldats s’étaient sacrifiés « au nom de la paix et de la liberté ».
Le prince Laurent, qui représentait le roi Philippe, était également présent lors de la reconstitution de la parade.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
EMOUVANT Très bien organisé Merci aux participants des diifférentes nations