Accueil Monde Afrique

Les Congolais, éternels absents des commémorations historiques

Un siècle après le 11 novembre 1918, les Congolais sont toujours absents de la commémoration d’une victoire dont ils ont cependant payé le prix.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Alors que le président rwandais Paul Kagame, également à la tête de l’Union africaine, était présent à la table d’honneur qui suivit la cérémonie de commémoration de l’Armistice, aux côtés de plusieurs chefs d’État d’Afrique francophone, la République démocratique du Congo brillait par son absence. Le président Kabila avait-il décliné l’invitation. Ou peut-être aurait-il été oublié, en ces temps où les Occidentaux le laissent de côté et sont en quête d’un successeur ? Ou peut-être aurait-il été, lui aussi, victime de la fermeture de la Maison Schengen ? Quelles qu’en soient les raisons, cette politique de la chaise vide représente une injure à l’histoire et une méconnaissance du sacrifice qui fut naguère imposé à la population congolaise.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Remi Baeyens, lundi 12 novembre 2018, 19:06

    Il suffit de voir les cimetières militaires au Congo (entre Goma et Rutshuru) pour se rendre compte de la dureté des combats et le travail énorme des porteurs. Mais les belges de métropole sont absolument ignorants des campagnes militaires en Afrique pendant la 1ère et la 2è guerres mondiales sans oublier les campagnes anti-esclavagistes qui lui est revenu d'une autre manière mais aussi cruelles.

  • Posté par Louis Vercruysse, lundi 12 novembre 2018, 10:11

    UN ZEPPELIN SUR LE CONGO

  • Posté par Anar Zabi-Zabi, dimanche 11 novembre 2018, 21:20

    Honteux, comme d'hab

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs