Accueil Société Régions Liège

Vingt-six personnes décédées en 2018 dans la rue à Liège

Temps de lecture: 1 min

En 2018, vingt-six personnes sont décédées des suites de leurs conditions de vie précaires, a indiqué lundi Julie Fernandez Fernandez, échevine de l’Etat civil à Liège, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux personnes décédées des suites de leur vie à la rue.

Ces personnes, SDF (Sans domicile fixe), ne sont pas forcément mortes en rue mais le plus souvent à cause de la rue. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 47 ans. «Un chiffre qui est plus élevé que les années précédentes. Ce qui peut s’expliquer par des prises en charge plus efficientes», a souligné l’échevine. «Pour beaucoup de ces personnes, elles ont passé leurs derniers moments dans une structure d’accueil ou une structure hospitalière. Elles sont mortes de la précarité, de la rudesse de leurs conditions de vie», a-t-elle ajouté.

26 roses

Cette cérémonie fut coordonnée par les éducateurs de rue du Relais social du Pays de Liège. Des lectures ont été réalisées par diverses personnes, dont certaines ayant bien connu l’un ou l’autre des disparus. Vingt-six roses ont ensuite été déposées dans un vase pour chacune de ces personnes. Des volontaires et usagers ont par ailleurs tricoté une longue écharpe sur laquelle ont été cousus les noms des disparus.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-michel Van Schouwburg, mardi 13 novembre 2018, 13:36

    malheureusement , beaucoup de gens s'en foutent . Lorsque je suis venu en aide (petite !) à des personnes en détresse, elles étaient surprises par mon geste, un billet de 10 ou 20 euros , ou un repas chaud plutôt que deux ou trois pièces de 10 ou 20 cents. Ces personnes sont meurtries par l'indifférence et le je m'en foutisme de la grande majorité des gens , des passants. Or cette déchéance pend au nez de plus d'un parmi nous. La perte d'un travail, une maladie grave, un décès , une mauvaise passe ...

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo