Accueil Société

Au-delà de 2 degrés, la fonte des calottes glaciaires sera irréversible

Si l’élévation de la température moyenne de notre planète approche de 2ºC, les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique pourraient entrer dans un processus de fonte irréversible.

Temps de lecture: 2 min

Le dernier rapport du Giec a lancé un message clair. Les effets du changement climatique sont déjà sensibles aujourd’hui. Entre un réchauffement global de 2ºC et de 1,5ºC, les conséquences à venir seront considérablement plus graves.

À lire aussi Pour éviter le pire, l’humanité devra profondément changer, dit le Giec

Des spécialistes des calottes polaires apportent leur grain de sel à ce débat dans un article qui paraît mardi dans la revue Nature Climate Change. Selon ces chercheurs, parmi lesquels plusieurs Belges (ULB et Uliège), le point d’instabilité des calottes glaciaires aux extrêmes de la planète se trouve aux alentours de 2ºC. Dit autrement : au-delà de cette limite, la glace aux pôles risque d’entrer dans un processus de fonte menant à leur quasi-disparition irréversible. Entraînant dans la foulée une hausse du niveau des mers de plusieurs mètres.

La recherche sur ces phénomènes progresse mais beaucoup d’incertitudes subsistent. Il est en tout cas clair que les modèles classiques ont sous-estimé la fonte actuelle des glaces. Les modèles prennent mal en compte les impacts liés aux changements de comportement des masses d’air situées sur l’hémisphère nord (l’affaiblissement du jet-stream) et qui entraînent des situations de blocage de températures particulièrement élevées sur l’Arctique pendant de longues durées.

► A lire sur Le Soir+ : Un scénario-catastrophe qui prendrait des centaines, voire des milliers d’années, mais aurait des impacts très importants déjà dans l’immédiat.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko