Accueil Monde Europe

La Bulgarie prête à quitter le pacte de l’ONU sur les migrations

Le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » est présenté comme le premier outil international listant des bonnes pratiques pour gérer le phénomène migratoire.

Temps de lecture: 1 min

La Bulgarie souhaite se retirer du pacte de l’ONU sur les migrations, a indiqué lundi un représentant du parti conservateur au pouvoir, mettant ses pas dans ceux de gouvernements hostiles à l’immigration comme la Hongrie et l’Autriche.

«  La position du gouvernement bulgare est de ne pas adhérer au pacte mondial pour la migration de l’ONU », a déclaré Tsvetan Tsvetanov, vice-président du parti GERB dirigé par le Premier ministre conservateur Boïko Borissov.

À lire aussi Louise Arbour (ONU): «On construit la mobilité humaine du XXIe siècle»

Le «  Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » est présenté comme le premier outil international listant des bonnes pratiques pour gérer le phénomène migratoire.

Imaginé en réaction au chaos migratoire de l’année 2015 pour aider les Etats à mieux se coordonner, le document a été négocié durant plus de 18 mois par les pays de l’ONU, validé en juillet et sera formellement adopté par l’ensemble des signataires lors d’un sommet à Marrakech les 10 et 11 décembre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 12 novembre 2018, 23:20

    Et oui on commence à comprendre que certains pays veulent une union à la carte

  • Posté par Demaret , lundi 12 novembre 2018, 19:53

    Au sein de l'Union européenne, il n'est pas trop tard pour réguler les migrations, mais on ne peut admettre que quelques pays opposent un "Niet" catégorique à toute migration et donc à toute modification du règlement de Dublin.

  • Posté par Poels Jean-pierre, lundi 12 novembre 2018, 19:29

    Que la Bulgarie n'adhère pas au "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières" validé par l'ONU, c'est son choix. Qu'elle n'y adhère pas tout en continuant à adhérer à l'Union Européenne, mérite notre réflexion et notre choix!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une