Accueil Économie Entreprises

Alibaba le géant chinois du commerce en ligne va s’installer à Liège

Liège sera le premier centre de distribution en Europe du géant chinois.

Temps de lecture: 2 min

Liège sera bel et bien le premier hub d’Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l’e-commerce, Terry von Bibra, aux journaux L’Echo, De Tijd et Het Laatste Nieuws. La venue de la société chinoise avait été annoncée en grande pompe par Charles Michel cet été, mais les Pays-Bas avaient laissé entendre peu après qu’ils pourraient rafler la mise.

« Nous avons déjà commencé », a affirmé von Bibra, interrogé sur le « projet Liège ».

Liège a été désignée – aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou – comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba. « Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l’approche du 11/11 », selon le patron européen, faisant allusion à la fête annuelle des célibataires en Chine.

Si Terry von Bibra confirme l’arrivée du pôle logistique à Liège au détriment des Pays-Bas, il reste vague sur le calendrier : « La question n’est pas de savoir si nous construisons ou non un bâtiment », explique-t-il à propos de l’entrepôt, dont la surface devrait avoisiner les 380.000 m2.

« Le plus important, c’est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l’extension d’Alibaba en Europe n’en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l’opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C’est un processus qui s’étendra sur plusieurs années. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par ulrich winkler, mardi 13 novembre 2018, 23:51

    Les nuisances pour nos enfants et nos petits-enfants , les bénéfices rapatriés bien entendu en Chine ! Un développement durable est-t-il possible avec nos politiciens qui continuent à penser vers des solutions provisoires ? En ce qui concerne la réserve foncière de Bierset , il faudrait d'abord indemniser les riverains

  • Posté par Jean-michel Van Schouwburg, mardi 13 novembre 2018, 13:37

    et essayer de s'ingérer dans nos affaires intérieures !!

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière