Fermeture prochaine de la caserne du Génie à Jambes

La caserne du Génie à Jambes s’apprête à fermer ses portes après 102 ans de présence militaire, avec le déménagement d’environ 200 militaires vers différents sites et principalement celui d’Amay.
Une cérémonie militaire s’est déroulée ce mardi matin à l’occasion de la fermeture du quartier Lieutenant Dewispelaere de Jambes. Les troupes du Génie étaient présentes sur le site dès 1906, mais c’est seulement à partir de 1947 que l’École du Génie s’y est installée.
« Le 10 décembre, toutes les activités seront déplacées vers de nouveaux bâtiments dans le quartier d’Amay », explique le capitaine Casteele. Quelque 230 militaires occupaient encore la caserne du Génie. « La majorité va se diriger vers Amay mais ils sont 30 à partir vers d’autres casernes ou à la pension », précise-t-il.
Sa fermeture « à court terme » avait été annoncée en 2009 par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). Le déménagement du Département du Génie vers la caserne d’Amay, qui était initialement prévu en 2014, se fera quelques années de retard.
« De travaux étaient en cours pour nous accueillir à Amay. De plus cela représente un gros défi logistique car il s’agit de s’installer dans de nouveaux locaux et de continuer à donner nos cours pendant le déménagement », conclut le capitaine.
La maison de la Défense sera délocalisée à Flawinne tandis que le Musée du Génie ira à Amay.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire