Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Fermeture prochaine de la caserne du Génie à Jambes

Temps de lecture: 2 min

La caserne du Génie à Jambes s’apprête à fermer ses portes après 102 ans de présence militaire, avec le déménagement d’environ 200 militaires vers différents sites et principalement celui d’Amay.

Une cérémonie militaire s’est déroulée ce mardi matin à l’occasion de la fermeture du quartier Lieutenant Dewispelaere de Jambes. Les troupes du Génie étaient présentes sur le site dès 1906, mais c’est seulement à partir de 1947 que l’École du Génie s’y est installée.

« Le 10 décembre, toutes les activités seront déplacées vers de nouveaux bâtiments dans le quartier d’Amay », explique le capitaine Casteele. Quelque 230 militaires occupaient encore la caserne du Génie. « La majorité va se diriger vers Amay mais ils sont 30 à partir vers d’autres casernes ou à la pension », précise-t-il.

Sa fermeture « à court terme » avait été annoncée en 2009 par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). Le déménagement du Département du Génie vers la caserne d’Amay, qui était initialement prévu en 2014, se fera quelques années de retard.

« De travaux étaient en cours pour nous accueillir à Amay. De plus cela représente un gros défi logistique car il s’agit de s’installer dans de nouveaux locaux et de continuer à donner nos cours pendant le déménagement », conclut le capitaine.

La maison de la Défense sera délocalisée à Flawinne tandis que le Musée du Génie ira à Amay.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

Nouvel incendie en cours en province du Luxembourg

Un nouvel incendie est en cours, dans la province du Luxembourg. C’est le long d’une route de Battincourt que le feu s’est déclaré. Les pompiers sont restés sur place toute la durée de la nuit.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo